CUBA - Cayo Cruz - Hosted Trip - Mars 2015

Cuba est une des meilleures destinations en mer exotique du monde du fait de la qualité de ces flats, mangroves et la migration des tarpons entre fin mars et fin juin. Du fait de l'état de préservation des zones de pêche et une pêche commerciale peu développée, Cuba offre les d'excellentes possibilités pour tenter les trois espèces emblématiques que sont le bonefish, le permit et le tarpon.

Un service de qualité à des budgets différents, des guides compétents et motivés et des poissons actifs qui prennent bien les mouches!

 

Du 28 Février au 7 Mars 2015, j'ai accompagné Olivier et François à Cayo Cruz, qui se situe sur la côte Nord de Cuba et qui est la destination à la mode  pour la pêche éxotique ces dernières années, notamment pour la recherche du permit, et tenter le Grand Slam.

Le lodge -La Casona de Romano

 

L'hébergement se situe dans un petit village cubain très typique. Le lodge La Casona de Romano offre tout le confort que l'on peut espérer. De grandes chambres, un bar, un salon, salle à manger et un jardin privatif.

Le lodge peut recevoir un maximum de 12 pêcheurs.

La pêche sur les flats de Cayo Cruz

 

Les spots

Les secteurs de pêche sont répartis en 6 zones de pêche (1 à 6) qui offrent une multitude de possibilités soit dans les lagunes, soit en pleine mer. Chaque jour vous aurez des dizaines de km de flats rien que pour vous, sans croiser d'autres pêcheurs, sur lesquels vous aurez l'occasion de rechercher soit en bateau (permit et tarpon) soit du bord en wadding notamment pour la recherche du bonefish.

Cayo Cruz permet notamment d'avoir quotidiennement de nombreux "shots" pour le permit présent en très bonne densité et de toutes tailles. Une vraie destinations permits avec en prime de très jolis bones!

La marina & skiffs

Chaque matin vous partirez avec votre guide (1 guide pour 2 pêcheurs ou en "single") attribué pour la journée ou à la semaine à bord de son Dolphins Skiff, parfait pour la pêche des flats et les déplacements rapides entre spots.

Il faut compter entre 15 mn et 45 mn de bateau pour se rendre sur les spots de pêche, selon la zone attribuée.

Les guides

Les guides cubains sont très professionnels, motivés et compétents. Spécialisés dans la recherche du permit, ils connaissent leurs secteurs sur le bout des doigts et vous offriront de bonnes opportunités et conseils.

Ils parlent tous un bon anglais et bien sûr l'espagnol, leur langue natale.

Ils feront le maximum pour vous satisfaire et vous faire passer de bons moments.

Les poissons

Le permit est l'espèce la plus recherchée sur cette destination qui est tout simplement la meilleure de l'île (plus de 150 permits capturés par an). Vous aurez tous les jours de nombreux "shots" avec la possiblité de prendre de très beaux spécimens comme celui que nous avons eu la chance de capturé, estimé à plus de 35 livres. Un permit trophé!

Cayo Cruz offre d'excellents flats pour la pêche du bonefish soit depuis le bateau, soit en wadding seul ou avec son guide.

Lorsque vous avez validé le permit et le bonefish, votre guide vous emmera tenter le tarpon afin de valider un Grand Slam (capture des 3 espèces dans la même journée). Une consécration dans la vie d'un moucheur en mer et Cayo Cruz se trouve être l'endroit idéal!

 

Bilan : Une semaine très enrichissante - de nombreuses captures - 3 permits

 

Lors de notre semaine nous aurons de bonnes conditions de pêche sans front froid, avec cependant des permits capricieux, mais ne sont-ils pas ainsi?

Nous aurons eu des conditions climatiques variables, mais globalement ensoleillées avec quelques passages nuageux, idéales pour la pêche à vue.

Chacun d'entre nous (dans notre groupe) aura capturé un permit. Les 3 seuls du lodges (12 personnes)

Olivier prendra son premier permit de sa vie et aura eu d'autres bonnes occasions. Il aura particulièrement bien réussi en wadding sur les bones, une de ces pêche favorites, mais la permitite à déjà fait son effet!

François prendra le deuxième permit de sa carrière de pêcheur, avec ce très beau spécimen de 15-20 lbs environ (8 kg).

Quant à moi, je serai récompensé par un permit trophé, capturé le dernier jour après avoir eu de nombreuses péripéties avec cette espèce parfois si méfiante et capricieuse.

Les bonefish auront répondu présent et Cayo Cruz dispose d'une taille moyenne très intéressante avec de nombreux poissons dans les 4 à 6 livres.

Pas de Grand Slam pour nous, car Olivier et François n'en trouveront pas après avoir capturé chacun leur permit et leur bone. Dans mon cas, nous devions rentré à la marina, et nous étions bien trop éloignés des secteurs à tarpons de Cayo Cruz.

 

Renseignements et réservations

 

Vous pouvez me contacter pour partir sur cette fabuleuse destination.

En basse saison (avant mi-mars) Cayo Cruz est une destination idéale tant pour le pêcheur débutant que le pêcheur confirmé, bénéficiant d'un excellent rapport/ qualité/ prix avec de réelles possibiltés de prendre ces 3 espèces, et concrétiser un Grand Slam.

 

J'organise chaque année, un ou plusieurs voyages à l'étranger, alors n'hésitez pas à me contacter ou consulter la page prochains départ!

 

 

Séjour à Cayo Cruz organisé en partenariat avec  Avalon Fishing Center.

 

 

Me consulter pour les tarifs 2016 pour 8 nuits et 6 jours de pêche:

 

Le séjour sur place comprend:

- Transferts (sauf aéroport-hôtel) et vols internes à Cayo Coco.

- 1 nuit à La Havane dans un hôtel 5 étoiles

- 7 nuits à La Casona de Romano en pension complète, boissons, Rhum et bière locales inclues,

- 6 jours de pêche - 1 guide pour 2 pêcheurs

Compris également:

- Organisations, coordinations et logistiques sur place par Jean-Baptiste Vidal

- Conseils et guidage (en plus du guide local) sur place de Jean-Baptiste Vidal

 

N'est pas inclus dans le prix:

- Vols internationaux

- Pourboire, et boissons en supplément

- Mouches et matériel de pêche

- Assurance voyage

- Visa touristique