CUBA - Cayo Santa Maria - Les Jardins du Roi

Hosted Trip - Mars 2016

Cuba est une des meilleures destinations en mer exotique du monde du fait de la qualité de ces flats, mangroves et la migration des tarpons entre fin mars et fin juin. Du fait de l'état de préservation des zones de pêche et une pêche commerciale peu développée, Cuba offre les d'excellentes possibilités pour tenter les trois espèces emblématiques que sont le bonefish, le permit et le tarpon.

Un service de qualité à des budgets différents, des guides compétents et motivés et des poissons actifs qui prennent bien les mouches!

 

Du 28 Février au 5 Mars 2016, j'ai accompagné Olivier, Philippe et Michaël à Cayo Santa Maria, qui se situe sur la côte Nord de Cuba et qui est une très bonne destination pour pêcher le tarpon. Un bon plan pour s'échapper pendant l'hiver!

L'Hotel Iberostar Ensenachos - Un resort hôtel de luxe!

 

L'hébergement se situe à seulement 20 minutes de la Marina privée destinée aux clients de Fly Fish the Run. L'Hôtel, n'est pas réservé uniquement aux pêcheurs, mais offre un confort très agréable, avec piscines, Restaurant principal et buffet à volonté, 5 restaurants à thème, bars en bord de mer et dans le Hall principal en "all inclusive", salle de billard, SPA, etc...  

Les chambres spacieuses avec terrasse, et  climatisation peuvent être réservées pour 2 pêcheurs ou en "single".

La pêche aux des jardins du Roi

 

Les spots

Les secteurs de pêche sont variés et permettent de s'adapter aux conditions tout au long de l'année. Destination très prisée pour le tarpon de fin avril à fin Juin, la période de février et mars est cependant intéressante pour les français qui souhaitent s'échapper de l'hiver et pêcher à coût réduit. 

Cayo Santa Maria offre des secteurs de flats, des chenaux plus profonds qui tiennent du tarpon toute l'année, et lagunes. Tarpons, bonefish, permits et snooks peuvent être tenter même si cette destination est surtout tournée pour la pêche du tarpon.

La marina & skiffs

Chaque matin, une navette privée viendra vous chercher pour vous accompagner à la Marina également privée, ou votre guide vous accueillera personnellement pour vous guider toute la journée. Vous partirez avec votre guide (1 guide pour 2 pêcheurs ou en "single") attribué pour la journée ou à la semaine à bord de son Dolphins Skiff, parfait pour la pêche des flats et les déplacements rapides entre spots.

Il faut compter entre 15 mn et 30 mn de bateau pour se rendre sur les spots de pêche, selon la zone attribuée.

Les guides

Les guides cubains sont très professionnels, motivés et compétents. Spécialisés dans la recherche du tarpon, ils connaissent leurs secteurs sur le bout des doigts et vous offriront de bonnes opportunités et conseils.

Ils parlent tous un bon anglais et bien sûr l'espagnol, leur langue natale.

Ils feront le maximum pour vous satisfaire et vous faire passer de bons moments.

Les poissons

Le tarpon est l'espèce la plus recherchée sur cette destination qui est d'un ntrès bon rapport/qualité/prix durant l'hiver. Vous aurez tous les jours de nombreux "shots" avec la possiblité de prendre de très beaux spécimens comme celui que nous avons eu la chance de capturé!

Cayo Santa Maria offre d'excellents flats pour la pêche du bonefish soit depuis le bateau, soit en wadding seul ou avec son guide.

D'autres espèces peuplent également le secteur des Jardins du Roi, comme le snook, barracuda, permit,...

 

Bilan : Une bonne semaine malgré des conditions difficiles - capture de superbes tarpons

 

Lors de notre semaine qui s'est déroulée exactement aux même dates que l'an dernier (à Cayo Cruz), nous aurons des conditions de pêche complètement opposées avec un front froid présent toute la durée du séjour, sauf une journée ensoleillée, mais de nos jours le climat est-il prévisible?

Chacun d'entre nous aura capturé de beaux tarpons allant de 15 à 40 livres sur des cannes de puissances 9 et 10 (recommandé). Ces poissons d'une puissance phénoménale nous auront livré de superbes combats et garantie de belles émotions!

Olivier, Michaël et Philippe auront capturé leurs premiers beaux tarpons à la mouche jusqu'à 20 kg! avec des résultats différents pour  chacun mais globalement la possibilité d'en prendre chaque jour.

Michaël piquera tout de même 3 beaux tarpons dans la même journée!

Des sensations et émotions qui resteront gravés dans nos mémoires jusqu'au prochain voyage!

La prise de quelques bonefish et de snapper aura compléter notre semaine, avec quelques lancers sur des permits et des snooks pas décidés.

La qualité de l'hôtel en "all inclusive" sera également très apprécié pour se détendre après les longues journées intensives de pêche!

Renseignements et réservations

 

Vous pouvez me contacter pour partir sur cette fabuleuse destination.

En basse saison (avant mi-mars) Cayo Santa Maria est une destination idéale autant pour le pêcheur débutant que le pêcheur confirmé, bénéficiant d'un excellent rapport/ qualité/ prix avec de réelles possibilités de prendre de beaux tarpons.

 

J'organise chaque année, un ou plusieurs voyages à l'étranger, alors n'hésitez pas à me contacter ou consulter la page prochains départ!

 

 

Séjour à Cayo Santa Maria organisé en partenariat avec  Fly Fish The Run.

 

 

Me consulter pour les tarifs pour 8 nuits et 6 jours de pêche:

 

Le séjour sur place comprend:

- Transferts (sauf aéroport-hôtel) et vols internes à Cayo Las Brujas.

- 1 nuit à La Havane dans un hôtel 5 étoiles

- 7 nuits à l'Hôtel Iberostar Ensenachos en pension complète, boissons, Rhum et bière locales inclues,

- 6 jours de pêche - 1 guide pour 2 pêcheurs

Compris également:

- Organisations, coordinations et logistiques sur place par Jean-Baptiste Vidal

- Conseils et guidage (en plus du guide local) sur place de Jean-Baptiste Vidal

 

N'est pas inclus dans le prix:

- Vols internationaux

- Pourboire, et boissons en supplément

- Mouches et matériel de pêche

- Assurance voyage

- Visa touristique