Pêche du saumon sur le Scorff (56)

Situation

 

Le Scorff est une charmante rivière qui sécoule à l'ouest du département du Morbihan, très proche de l'Ellé, sa soeur voisine dans le Finsitère.

Le Scorff prend sa source à 225 m d'altitudes, dans les Côtes d'Armor non loin de Langoëlan, sur la commune de Mellionnec. Son cours est de 78 km avant de rejoindre le Blavet dans la rade de Lorient.  Il serpente dans le Morbihan en direction sud, sud ouest puis il traverse ensuite la petite ville de Guéméné sur Scorrf, puis de Pont Scorff.

 

Le Scorff très proche de l'Ellé géographiquement est une rivière au profil différent. Légèrement moins large, elle s'écoule plus paisiblement du fait d'une pente plus douce. De nombreux biefs de moulin ralentissent encore sont cours et lui confèrent une technique de pêche à part, et des conditions complémentaires à d'autres rivières. 

De très beaux parcours se prêtent admirablement bien à la pratique de la pêche à la mouche, toute l'année.  C'est cependant pour le castillon que vous aurez le plus de chances, notamment en fin d'été début d'automne, lorsque les remontées de castillons ont été favorables. La pêche d'arrière saison est très agréable sur cette rivière si paisible et tranquille.

 

Une rivière de choix, pour rechercher le poisson roi, et ce tout au long de la saison. 

 

Saisons et techniques de pêche

Le Scorff est une rivière qui se pêche bien à la mouche dès le début de saison.

Les remontées en saumons de printemps sont stables mais encore faibles et fragiles, cependant ces dernières années il remontent plus d'une centaine de PHM (plusieurs hivers en mer).

La pêche des castillons est par contre très intéressante sur cette rivière dès le 1er Juillet et la pêche y est ouverte tous les jours. Les remontées sont intéressantes et les chance de succès accrues. Un réel plaisir de prendre ces petits saumons endiablés sur une canne à une main!

Selon la saison il faut s'adapter aux conditions et pratiquer différentes techniques: pêche au tube fly, pêche en noyée classique, pêche en sèche ou à vue.

 

Matériel

Le Scorff est une rivière de taille moyenne, surtout en début de saison quand les niveaux sont hauts.

Il est conseillé d'utiliser une canne Switch ou une canne à une main de 9 à 10 pieds pour soie de 6 à 8 qui peut aussi être utilisée à conditions de bien maitriser les lancers roulés sous les branches!

En savoir plus...

 

1/5

Les mouches du Scorff...

 

Continuez votre visite sur...