Matériel pour la pêche des poissons migrateurs en Bretagne
Saumons, aloses et truites de mer
 
 

 

  • Canne pour petites à moyennes rivières

Rivières: Elorn, Aven, Penzé, Goyen, Odet...

 

Je préconise l'emploi d'une canne à une main pour ces rivières.

Une canne d'action moyenne dite progressive est la plus appropriée pour les lancers roulés, Spey Cast à une main et Overhead.

Canne de 9 à 10 pieds soie de 8 pour le saumon de printemps ou l'alose en début de saison.

Canne de 9 pieds soie de 6 à 7 pour la pêche des castillons et des aloses en milieu et fin de saison.

 

  • Cannes pour moyennes à grandes rivières:

Rivières: Ellé, Scorff, Léguer, Aulne, Blavet...

 

Pour les rivières plus larges, je préconise d'utiliser des cannes Switch de 11 à 12 pieds, voir des cannes un pe plus longues, et pour les adeptes de la canne à une mains une 10 pieds soie de 8.

La série ACCEL, ONE et METHOD sont excellentes. Chacune a une action différente selon ses désirs et afinités.

Les nouvelles REDINGTON CHROMER sont également très agréables, puissantes et polyvalentes et d'un excellent rapport/qualité/prix.

 

En Bretagne nous n'avons pas de très grandes rivières qui justifieraient l'emploi de canne à deux mains proprement dite mais parfois elles ont un avantage.

Cependant les cannes d'une longueur de 12,6 comme la ONE de chez SAGE  ou la Redington  Chromer sont parfaites pour pêcher ces rivières si l'on préfère de "grandes cannes".

 

Soies pour la pêche des migrateurs

Je vais faire la distinction entre les soies d'un seul tenant ou WF, pour les cannes à une et deux mains et les soies "spéciales" pour le Spey Cast, pour canne à deux mains et switch.

 

Soies d'un seul tenant:

Quelles soit pour les cannes à une main ou deux mains, il est important de choisir le bon modèle et le bon poids, qui chargera bien votre canne.

Pour les cannes à une main, je préconise les soies WF de type Rio GOLD ou Rio Perception ou équivalent pour d'autres marques.

Il est important d'avoir un pannel varié afin de pêcher dans toutes les conditions.

Soie plongeante S2 à S4-S5 pour le début de saison.

Soie flottante à pointe plongeante ou soie flottante + versileader pour pêcher la "bonne couche d'eau".

 

Soies pour le Spey Casting:

Concernant les soies spécifiques pour le Spey Cast, de nos jours il existe une très grande variété de soies pour la pêche à deux mains.

Nous avons quatre catégories:

- Shooting head (SH): Tête de lancer de 10 à 15 m environ. Existe en flottant et diverses densité selon la marque.

Rio vient de resortir cette  année la Rio AFS Outbond, qui est la version de la fameuse soie Rio Shooting Head AFS mais sans connexion. Une excelente soie pour lancer loin sans se fatiguer et pour les pêches de proximité ou en "stripping".

- Scandi: La Rio Scandi est une tête de lancer plus courte et compacte que la SH (entre 8 et 10m). Généralement flottante, armée de différentes pointes plongeantes.

- Skagit: La Rio Skagit Max est une tête de lancer encore plus compact (6m environ). Fonctionnement également avec polyleader et pointes.

- Soie WF (d'un seul tenant): Ce sont les soies medium ou longue belly. La Mid-Spey, la Uni-Spey.. Faites pour les bons lanceurs et longues distances.

Pour les cannes Switch, des soies Rio "switch" ont été créée spécialement pour ces cannes. Elles sont adaptées aux rivières de taille moyenne et au lancer à moyenne distance. 

 

Versileader: 

Les versileaders Rio ou polyleader sont à avoir en votre possession.

Ils existent en différentes tailles (6, 10, 12 et 15 pieds).

Les pointes de 1,5 à 3 mètres sont plus courament utilisés pour les cannes à une main.

Les versileaders de 3 m et de 4,5 mètres sont quant à eux utilisés généralement pour les cannes à deux mains.

Il est conseilllé d'avoir toute la panoplie de différentes densités pour s'adapter aux conditions:

Flottant, intermédiaire, plongeant lent, plongeant rapide, très rapide, extra rapide.

 

Mouches:

Il est recommandé d'avoir des mouches de tailles, couleurs et poids différents pour s'adapter au niveau d'eau, à sa couleur, sa  température.

Plus les eaux sont froides ou hautes plus la mouche sera grande (2 à 6).

Plus les eaux baissent, se réchauffent et s'éclaircissent, plus il faut pêcher petit (8 à 12).

Pour le saumon:

Les mouches types Ally's Shrimp, Cascade et mouches orangées sont une valeur sure pour le début de saison.

Il est important d'avoir aussi des mouches noires, mais aussi d'autres coloris, Green Highlander, Gary Dog,...

Les tubes fly sont de plus en plus popualaires en France. Ils permettent non seulement de lester la mouche mais aussi d'avoir une gamme encore plus variée.

Personnelement je suis un adepte des tubes pour le début de saison, ou coup d'eau alors que je préfère les mouches montées sur hameçons simple ou double pour la mi- saison et la fin de saison.

Vous pouvez consulter une sélection de mouche sur la page "Mes Mouches"

 

A l'étranger:

Selon la destination où vous vous rendrez, la taille et la puissance de la rivière varient. Entre l'Islande où les cours d'eau sont globalement de petites tailles, la Ponoi ou la Yokanda en Russie ou encore la Gaula qui sont très larges, il faut s'adapter en conséquence.

Généralement à l'étranger une canne à deux mains entre 13 et 14 pieds pour soie de 7 à 9 est la "norme". Cependant une puissance 10 pour une canne de 15 pieds peut être nécessaire dans certaines conditions, notamment pour le début de saison ou pour lancer très loin sur les grandes rivières (Russie, Norvège, Canada, Ecosse,...)

Les SAGE ONE et METHOD, puissantes et rapides sont parfaites pour toutes les destinations. La ONE en 6 brins est un pure miracle!!

 

crédits photos: Erwan Balanca