Pêche de la truite en Bretagne-Sud

 

Le Finistère détient plus de 4500 km de rivières de première catégorie ce qui nous laisse l'embarras du choix !

Je vous propose mes services de guide de pêche à la mouche en Bretagne Sud sur une grande diversité de cours d'eau du département mais également sur le Scorff, limitrophe, sur des parcours que j'ai sélectionné pour leurs potentiels, la beauté des lieux mais aussi leur peuplement en truites fario sauvage.

Il faut savoir qu'en Bretagne Sud, la gestion patrimoniale est de rigueur et ce depuis de nombreuses années. Ceci garantissant aux pêcheurs de prendre des truites 100% sauvages.

 

Que ce soit pour débuter et vous initier ou vous perfectionner, je propose mes services pour toutes les techniques que la pêche à la mouche nous offre: sèche, noyée, streamer, nymphe au fil, nymphe à vue... Techniques que je pratique depuis 1993 en France et à l'étranger.

Stage "Pêche de la truite à la mouche en Bretagne"

 

Niveaux: Je propose des stages d'initiation et de perfectionnement selon votre niveau que vous soyez débutant, initié, ou expert.

Saison: De mi-mars à mi-septembre

Horaires: 9:30 à 18:30/19:00  (soit 8 heures de guidage et d'enseignement)

Tarifs individuels: 210 à 240€ la journée selon la prestation choisie. Tarifs dégressifs en fonction du nombre de pêcheurs et de journées réservées.

Au programme d'une journée truite: (à titre indicatif. Me contacter pour plus de détails et personnaliser votre stage)

- Lecture de l'eau

- Connaissance des mouches et invertébrés aquatiques

- Apprentissage / amélioration du lancer (droit, roulé, revers, courbe,...)

- Techniques de pêche (noyée, streamer, sèche, nymphe: à vue, au fil,...) selon vos souhaits et niveau

- Matériel et bas de ligne

- Ecologie et environnement

Voici ma sélection de rivières

L'Ellé / Isole (29)

Le secteur de Quimperlé, détient un réseau hydrographique  vaste, qui offre un large choix de rivières souvent connues pour le saumon atlantique mais qui sont également très intéressantes pour la pêche de la truite.

C'est le cas de l'Ellé sur les parcours amont qui offre de beaux secteurs pour la truite, mais aussi de l'Isole, son affluent principal, véritable petit paradis pour la pêche de la truite dans un vallée encaissée et sauvage.

Ces rivières offrent une grande diversité de paysages, de profils, synonymes d'une pêche diversifiée, de qualité

Selon la saison, je vous proposerai de vous emmener découvrir le potentiel paysager et halieutique de ces rivières de renoms. 

Les rivières de Quimper (29)

 

Quimper, qui s'écrit "Kemper" en breton signifie le confluent. En effet, la rivière Odet reçoit le Steïr venant de l'ouest et le Jet venant de l'Est. Ces trois rivières sont toutes différentes en terme de profil, largeur et longueur et permettent de pratiquer une pêche variée tout au long de la saison. Le magnifique parcours du Stangala, situé sur l'Odet juste au dessus de Quimper en est un bel exemple. Parcours très courant avec de nombreux blocs.

Dans un autre style le Jet, est une petite rivière de plaine qui s'écoule paisiblement et où les trous profonds accueillent de très belles truites et parfois des saumons.

Le Steïr quand à lui est une rivière mixte, avec de beaux courants, de jolis fosses qui offre une pêche variée très intéressante.

 

Le Scorff (56)

 

Le Scorff, réputé lui aussi pour ces saumons, s'écoule dans une vallée voisine à l'Ellé, dans le Morbihan et se trouve toutes deux très proches et complémentaires. Entre Pont Callec et Pont-Scorff, les secteurs se succèdent et offrent une grande diversité de parcours peuplés de belles truites fario sauvages. La taille moyenne des truites est généralement supérieure sur le Scorff que sur la majorité des cours d'eau bretons.

Que ce soit en sèche, ou en nymphe à vue ou au fil, tout est possible.

A partir de la mi-mai jusqu'à la fin de saison, les beaux spécimens sortent pour s'alimenter. C'est le moment d'aller au bord de l'eau.

L'Aven / Ster-Goz (29)

 

L'Aven est une petite rivière de charme typique des fonds de vallée breton. Elle s'écoule entre Scaër et Pont-Aven. C'est une rivière de petite taille (5 à 8m), assez rapide du fait d'une pente plus élevée, aux profils variés offrant une grande diversité de parcours peuplés de belles truites fario sauvages. 

La pêche en sèche y est reine dès le mois d'avril et offre de très bons moments tout au long de la saison. La pêche en nymphe au fil peut permettre de prendre de nombreuses truites lorsque celles-ci sont moins actives en surface.

Le Ster-Goz, sont affluent principal, est également très intéressant pour la pêche de la truite en sèche, émergente et nymphe.

Une canne courte de 7 à 8 pieds est l'idéale pour pratiquer une pêche technique et passionnante pour le pêcheur polyvalent et affuté!

Pêche de la truite en Bretagne-Sud