Islande - Le royaume des saumons et des truites

Hosted Trip - Juillet 2017

L'Islande est une destination bien connue pour la pêche des salmonidés, qu'ils soient résidents ou migrateurs. Ce pays offre un réseau hydrographique impressionnant et parmi les rivières à saumon les plus célèbres de la planète. De nombreuses espèces de salmonidés peuplent également les rivières et lacs des différentes régions de ce fabuleux pays pour le pêcheur-voyageur. 

Mi-Juillet 2017, j'ai accompagné Patrick et Alain de Belgique pour leur faire découvrir deux rivières de renom.

La Minnivallalaekur, réputée pour ses très grosses truites fario sauvages en eau claire. Une pêche fine, technique qui plaira aux pêcheurs confirmés qui souhaitent tenter de capturer la prise d'une vie! 

La Jokla, qui se trouve dans le Nord-Est du pays, près d'Egilsstadir, qui est une splendide rivière à saumon encore peu connue mais qui deviendra vite très prisée.

Le programme propose un réseau de plusieurs rivières du système Jokla, toutes très différentes en taille et profil où le saumon est roi.

C'est une pêche en eau claire et très rapide, typique des rivières Islandaises, avec une majorité de grisle, mais aussi de très beaux spécimens de saumons de plusieurs hivers de mer.

La Minnivallalaekur, une rivière de rêve pour les grosses truites fario sauvages

 

La Minnivallalaekur se trouve à 110 km de Reykjavic, à environ 1H30 de route en voiture. Cette rivière de résurgence est située près du volcan Hekla, l'un des plus actifs de toute l'Islande, entourée de roches volcaniques et de tuf, une géologie qui joue un rôle primordial pour rendre cette rivière si nutritive. Elle serpente à travers des champs d'herbes et de lave jusqu'à sa confluence avec la rivière glaciaire Thjorsa, plus long cours d'eau islandais.

L'hébergement dans le lodge en self-catering se situe sur les bords de la rivière et certains pools dont le fameux "Home Pool", l'un des meilleurs, sont accessibles à pied depuis le lodge.

Il est cependant nécessaire de louer une voiture ou les services d'un guide et de son 4X4 afin de se déplacer sur les nombreux parcours de la rivière, tous plus beau les uns que les autres.

Capacité de 4 cannes soit 4 personnes (ou plus si canne partagée) peuvent séjourner dans le lodge et pêcher les différents parcours de la rivière.

Self-catering dans le charmant lodge de la "Minni"

Sur la "Minni", le mini-lodge très confortable dispose de 4 chambres doubles, 2 salles de bains avec une douche chacune, une cuisine, une salle à manger, un salon et une terrasse où se trouve le "hot tub" ou jacusi.

Pour chaque hébergement double, il est possible de partager une "canne" (pêcher à deux et partager la chambre).

Les courses se feront donc à l'avance, dans le dernier village avant d'arriver au lodge. Tout est prévu sur place pour cuisiner et de nombreux équipements mis à disposition (four, lave-vaiselle, lave-linge,...).

Les chambres double/simple sont très confortables et permettent de se reposer en paix après de longues heures de pêche.

Vous pourrez également prendre un verre dans le salon avec vue sur la rivière afin de ne pas manquer une éclosion de dernière minute!

Traque des truites trophées sur la "Minni"

Les parcours de pêche

La "Minni" est une rivière de  résurgence d'une longueur de 7km située au Sud de l'Islande et bien que de taille modeste, abrite une population endémique unique de truites fario sauvages géantes. Des pêcheurs du monde entier viennent se mesurer aux truites fario "dinosaures" de cette rivière de renom.

Les pools et secteurs de pêche sur la Minni sont nombreux et variés. C'est une rivière aux eaux très claires possédant des pools profonds, riches en herbiers et insectes aquatiques où vivent de très grosses truites de souches locales. Le poids moyen se situe autour de 2 kilos, mais chaque année, il se prend des poissons de 6 à 7 kilos!

Avec ou sans guide, vous pouvez accéder aux nombreux "beats" ou parcours de pêche en seulement quelques minutes à pieds ou en voiture.

La pêche se pratique généralement au streamers près du fond tôt dans la saison, puis principalement en sèche et en nymphe dès que les eaux baissent et se réchauffent. La pêche en sèche est reine lorsque les conditions s'y prêtent avec notamment d'importantes éclosions de midges, buffalo gnats (simuli), de trichoptères et quelques perles (plécoptères).

Seule la pêche en No-Kill hameçon sans ardillon est autorisée.

Les guides

Il est possible de pêcher la "Minni" avec ou sans guide. Un guide est cependant inclus pour la première après-midi/journée.

Il est possible et même recommandé d'utiliser leur service notamment pour accéder aux meilleurs pools de la rivière et avoir recours à leurs précieux conseils.

Cependant une carte des pools est mise à disposition afin de pouvoir se débrouiller par ses propres moyens. 

La "Minni" est une rivière assez technique du fait des eaux cristallines de la rivière et la présence de grosses truites très méfiantes. 

La pêche en sèche avec de toutes petites imitations de midges, black gnats, beattles, offre des sensations garanties, surtout lorsque la rivière est en ébullition! Cependant, certains jours c'est un véritable casse-tête!

Pêche de truites trophées

La "Minni" est réputée pour ses très grosses truites en eau claire. Comme la Nouvelle Zélande ou l'Argentine, ces poissons trophées se méritent, et c'est une pêche où l'on recherche de gros spécimens.

 

La Jokla, une rivière de rêve typique islandaise pour la pêche du saumon atlantique

 

La Jokla se trouve à 660 km de Reykjavic et à 40 km d'Egilsstadir, ville la plus proche comportant un aéroport local qui assure tous les jours plusieurs vols pour la capitale.

Cette rivière offre une capacité de 6 à 8 cannes selon la saison. Il est également possible de partager une canne pour deux pêcheurs. Cette pratique est courante en Islande du fait des journées de 12 heures de pêche incluses dans le package.

L'hébergement se situe sur les bords de la rivière et certains pools sont accessibles à pied depuis le lodge.

Il est cependant nécessaire de louer une voiture ou les services d'un guide afin de se déplacer sur les nombreux parcours de la rivière.

Les guides

Les guides islandais sont pêcheurs de père en fils vivant dans un pays où les rivières et lacs sont présents dans tous le pays. Il sont très professionnels, motivés et compétents. Spécialisés dans la recherche du saumon ou de la truite/truite de mer, ils connaissent leurs secteurs sur le bout des doigts et vous offriront de bonnes opportunités et conseils.

Ils parlent tous un bon anglais, mais rarement le français.

Ils feront le maximum pour vous satisfaire et vous faire passer de bons moments.

La pêche sur la Jokla

 

Les spots

Le système Jokla propose un vaste système de rivières toutes différentes et complémentaires. La Jokla est la rivière principale où se déroule la majorité des journées de pêche, mais il est également possible de pêcher ses différents affluents que sont la Kalda, la Fossa et la Laxa.

Les poissons

Le saumon est l'espèce principalement recherché sur les rivières préscitées. En Islande, les grisles ou saumon d'été sont majoritaires, cependant sur la Jokla, les saumon de plusieurs hivers de mer (Multi Sea Winter) représente 30% de la population de saumon.

Il est également possible de rechercher la truite et l'omble arctique sur certaines parties de ces rivières.

Renseignements et réservations

 

Vous pouvez me contacter pour partir sur cette fabuleuse destination qu'est l'Islande soit pour la truite sur la Minni, soit pour la pêche du saumon sur le système Jokla ou pour un programme mixte.

J'organise chaque année, un ou plusieurs voyages à l'étranger, alors n'hésitez pas à me contacter ou consulter la page prochains départ!

 

 

Séjour en Islande organisé en partenariat avec  l'agence Strengir.