Islande - Pêche du saumon sur la rivière Breiddalsa

L'Islande est une destination très connue pour la pêche des salmonidés, qu'ils soient résidents ou migrateurs. Ce pays offre un réseau hydrographique unique et parmi les rivières à saumon les plus célèbres de la planète. De nombreuses espèces de salmonidés peuplent également les rivières et lacs des différentes régions de ce fabuleux pays pour le pêcheur-voyageur. 

Depuis 2019, je propose la pêche sur cette rivière de renom en programme mixte avec un combiné Jokla/Breiddalsa ou seule.

Pour 2021, c'est un séjour de 6 nuits et 5 jours de pêche sur cette rivière que je propose à mes clients.

Séjour du 15 au 19 Juillet.

Contactez moi sur la page "Contact" ou par mail si ce séjour vous intéresse.

La Breiddalsa tout comme la Jokla (cliquez ici pour en savoir plus), située dans le Nord-Est du pays, près d'Egilsstadir, est une splendide rivière à saumon proche des rivières islandaises les plus réputées : Hofsa, Sela, Jokla...

Le programme propose un réseau de plusieurs rivières du système Breiddalsa, toutes très différentes en taille et profil où le saumon est roi.

C'est une pêche en eau claire et rapide, typique des rivières Islandaises, avec une majorité de grisle, mais aussi de très beaux spécimens de saumons de plusieurs hivers de mer pouvant aller jusqu'à plus de 10 kg. Des poissons très combatifs et massifs qui donnent du fil à retordre au bout d'une canne à mouche.

La Breiddalsa

La Breiddalsa, rivière typique islandaise aux eaux cristallines, royaume du saumon atlantique

La Breiddalsa se trouve à près de 600 km de Reykjavic et à 1 heure de route environ d'Egilsstadir, ville la plus proche comportant un aéroport local qui assure tous les jours plusieurs vols pour la capitale.

Cette rivière offre une capacité de 8 cannes. Il est également possible de partager une canne pour deux pêcheurs. Cette pratique est courante en Islande du fait des journées de 12 heures de pêche incluses dans le package.

Le lodge de la Breiddalsa est reconnu pour être l'un si non le plus beau et luxueux lodge de toute l'Islande. Il se situe sur les bords de la rivière avec une vue panoramique à couper le souffle sur les montages et la côte de la petite ville de Breiddalsvik.

Les guides

Les guides islandais sont pêcheurs de père en fils vivant dans un pays où les rivières et lacs sont présents dans tout le pays. Il sont généralement très professionnels, motivés et compétents. Spécialisés dans la recherche du saumon ou de la truite/truite de mer, ils connaissent leurs secteurs sur le bout des doigts et vous offriront de bonnes opportunités et conseils.

Ils parlent tous un bon anglais, mais rarement le français.

Ils feront le maximum pour vous satisfaire et vous faire passer de bons moments.

Séjour accompagné

En plus du guide local, j'accompagne mes groupes afin d'apporter mes compétences et conseils au bord de l'eau, chaque jour, pour chaque pêcheur du groupe. Ceci dans le but de vous faire progresser, améliorer votre technique de pêche et de lancer, et bien sûr prendre plus de poissons. Je suis également avec vous pour toute la logistique, et dans le cas de la barrière de la langue, parlant couramment l'anglais.

La pêche sur la Breiddalsa

Les spots

Le système Breiddalsa propose un vaste système de rivières toutes différentes et complémentaires.

La Breiddalsa est la rivière principale où se déroule la majorité des journées de pêche, mais il est également possible de pêcher ses différents affluents que sont la Nordurdalsa, et la Tinnudalsa.

Les parcours sont tantôt large et profond, tantôt plus étroit comme dans les canyons, et offrent une pêche diversifiée sur des pools et secteurs variés.

Il est possible de pêcher en canne à une main, switch et canne à deux mains ou Spey.

Les poissons

Le saumon est l'espèce principalement recherchée sur les rivières précitées. En Islande, les grisles ou saumon d'été sont majoritaires, cependant sur la Breiddalsa, les saumon de plusieurs hivers de mer (Multi Sea Winter de 2 voire 3 hivers) représentent un pourcentage intéressant de la population de saumon. il est donc possible de piquer un gros saumon en Islande, même si généralement connue pour ces petits saumons frais ou grisles.

Il est également possible de rechercher la truite et l'omble arctique sur certaines parties de ces rivières et les ombles arctiques migrateurs dans l'estuaire à quelques kilomètres du logde.

Bienvenu au lodge de la Breiddalsa

Bienvenu au lodge de la Breiddalsa

Pêche rapide dans les canyons

Pêche rapide dans les canyons

Joli grisle tout frais

Joli grisle tout frais

Lodge grand confort

Lodge grand confort

Poux de mer sur un saumon tout frais

Poux de mer sur un saumon tout frais

Dans l'attente d'une tirée

Dans l'attente d'une tirée

Le living room du lodge

Le living room du lodge

Toujours un plaisir de prendre ces saumons fraichement montés

Toujours un plaisir de prendre ces saumons fraichement montés

Coup du soir dans un canyon islandais

Coup du soir dans un canyon islandais

La sunray shadow, une mouche incontournable

La sunray shadow, une mouche incontournable

La beauté des rivières islandaises

La beauté des rivières islandaises

Renseignements et réservations

 

Vous pouvez me contacter pour partir sur cette fabuleuse destination qu'est l'Islande et sur la rivière Breiddalsa.

 

Prochain départ:  Séjour du 15 au 19 Juillet 2021 (départ le 14 retour le 20/07/21), si groupe constitué. 

J'organise chaque année, un ou plusieurs voyages à l'étranger, alors n'hésitez pas à me contacter ou consulter la page "Voyages".

 

 

Séjour en Islande organisé en partenariat avec  l'agence Strengir.