Pêche du saumon sur l'Aven - petite rivière typique bretonne

1/10

Les mouches de l'Aven...

Situation

L'Aven est une charmante petite rivière qui prend sa source sur la commune de Coray et qui s'écoule paisiblement jusqu'à Pont Aven en passant par Tourc'h, les étangs de Rosporden puis la citée de peintre de Pont-Aven. La longueur de son cours est de 39,3 km.

C'est une rivière au régime irrégulier qui peut paraitre paisible mais qui change complément de profil lors de fortes pluies et peut se transformer rapidement en torrent impétueux.

Malgré sa petite taille, chaque année une bonne population de saumon remonte son cours ainsi que son affluent principal, le Ster-Goz, particulièrement lors de coups d'eau.

L'Aven est avant tout un petit fleuve de charme qui est agréable à pêcher tout au long de la saison. Les meilleurs moments pour tenter salmo salar sont à la fin-avril et durant le mois de mai lors des montées printanières engendrées bien souvent par de grandes marées et une montée des eaux. La pêche à la fin de l'été et à l'automne peut être très intéressante, encore une fois après un bon coup d'eau qui incitera nos castillons à rejoindre leur cours  d'eau natal.

 

Saison et techniques de pêche

L'Aven est une rivière qui se pêche principalement par coup d'eau. En effet, cette charmante petite rivière rapide ne possède pas beaucoup de trous profonds pour concentrer les saumons et ceux-ci montent très vite sur le haut pour atteindre le plus vite possible des zones calme où ils pourront patienter avant la fraie.

Les effectifs sur cette rivière sont encore satisfaisant, et il est possible de tenter ces saumons à l'aide des techniques locales, mais aussi plus modernes.

 

Matériel

Du fait de sa largeur, l'Aven se pêche principalement à l'aide de canne à une main.

Il est déconseillé d'avoir des cannes trop longues qui ne sont pas adaptées pour lancer sous les arbres et dans les postes exigus.

Une canne de 9 pieds pour soie de 6 à 8 est un bon compromis.

En savoir plus...

 

Continuez votre visite sur...