Pêche du saumon sur la Mythique Ellé

Situation

 

L'Ellé est une magnifque et puissante rivière qui prend sa source dans les Côtes d'Armor non loin de Plouray. Elle descend des "montagnes" et passe proche de la ville du Faouet, puis serpente par les communes de Lanévéguen, Querrien puis de Locunolé et de Tréméven, pour rencontrer l'Isole et former la Laita, en plein centre ville de Quimperlé. Son cours est de 60 km.

Elle constitue la limite départementale entre le Finistère et le Morbihan jusqu'à la côte.

 

L'Ellé est la plus grande et large rivière (non canalisée) à saumon du Finistère et de Bretagne. Elle offre des paysages typiques des fonds de vallée bretons préservés, s'écoulant dans un cadre très paisible et reposant, loin de la "civilisation".

Son cours est très variés, entre les parties rapides de Kerscolier, les Roches du Diable, ou les retenus de moulin: Le Stal, Le Fourden, le Ruerno, Kerfourcher,...

Un des hauts lieux se trouve en plein centre ville, où chaque année de nombreux saumons sont capturés notamment sous l'influence de la marée: les "Gorreds"

 

Une rivière de choix, pour rechercher le poisson roi, et ce tout au long de la saison. 

 

Saisons et techniques de pêche

L'Ellé est une rivière qui se pêche bien à la mouche dès le début de saison et par tous niveaux.

Les remontées en saumons de printemps sont parmi les meilleures de Bretagne et où il existe de réelles chances de succès. (+ de 200 captures annuelles). Elle enregistre chaque année les meilleures captures au niveau régional.

La pêche des castillons est aussi très intéressante sur cette rivière dès le 1er Juillet.

Selon la saison il faut s'adapter aux conditions et pratiquer différentes techniques: pêche au tube fly, pêche en noyée classique, pêche en sèche ou à vue.

 

Matériel

L'Ellé est une rivière assez large, surtout en début de saison quand les niveaux sont hauts.

Il est conseillé d'utiliser une canne à deux mains ou une canne Switch de plus en plus populaire pour cette rivière. Un bon compromis est une canne de 12,6 soie de 7.

Une canne à une main de 9 à 10 pieds pour soie de 6 à 8 peut aussi être utilisée pour les adeptes des cannes à une main. et notamment pour la pêche des castillons.

En savoir plus...

 

1/14

Les mouches de l'Ellé...

Continuez votre visite sur...