Le Léguer - véritale joyau

pour la pêche du saumon à la mouche

1/17

Les mouches du Léguer...

Situation

Le Léguer est une des meilleures rivières pour la pêche du saumon à la mouche en Bretagne et en France. Non seulement du fait de son potentiel mais aussi de par sa beauté!

Avec ces 58 km de sa source dans les tourbières de Saint Houarneau à son embouchure avec la Manche non loin de Lannion elle serpente en passant par le charmant village de Belle Ile en Terre puis Le Vieux-Marché avant de longer le château de Tonquédec, passer dans les prairies de Buhulien et rejoindre Lannion.

Le Léguer est une des rivières de Bretagne, avec l'Ellé et l'Elorn où les chances de prendre un saumon de printemps sont les meilleures. Ses populations de saumons sont stables et offrent chaque années plus de 100 captures annuelles, qui la positionne dans les 5 meilleures rivières françaises. 

Les parcours de Vieux Marché, Kerguéffiou et Tonquédec sont magnifiques et très pêchant à la mouche. La pêche est diversifiée et très intéressante alternant courants, blocks, plats courants et retenues de moulins.

La vallée est encore très préservée et la pêche se pratique en toute tranquillité, dans des décors sublimes et enchanteurs.

Une rivière à connaître pour rechercher le saumon à la mouche en France.

 

Saison et techniques de pêche

Le Léguer est connue comme une rivière très précoce qui permet de capturer des saumons à la mouche dès l'ouverture. Ses parcours sont parfaits pour la pêche à la mouche offrant une succession de postes très variés, du courant rapide semé de blocks, au plat lent, souvent des retenues de moulins, nombreux sur cette rivière. Les saumons s'arrêtent souvent lors de leur remontée et se postent derrière le moindre obstacle, un rocher, une souche, ou se reposent en amont des chutes des retenues de moulin.

Tous les types de pêche du saumon à la mouche peuvent être pratiqués, de la mouche noyée classique, au tube fly en passant par le riffling hitch!

Une magnifique rivière avec de vraies possibilités.

 

Matériel

Du fait de sa largeur, le Léguer se pêche principalement à l'aide de canne à deux main par les locaux et habitués qui utilisent des 13 à 14 pieds. Les cannes switch de puissance 6 ou 7 sont parfaites pour cette rivière et plus légères. En canne à une main prévoir une longueur de 9 à 10 à 10,5 pieds pour une puissance de 6 à 8.

Les soies flottantes et multi-tip sont satisfaisantes pour cette rivières qui n'est pas très profondes.

En savoir plus...

 

Continuez votre visite sur...