Stages de pêche à la mouche à la journée

 

Voici mes différentes prestations de stages de pêche à la mouche en Bretagne le temps d'une journée. Il est possible de choisir une formule sur un week-end ou plusieurs jours avec les formules "Séjours".

Pour plus de renseignements, personnalisation de votre stage ou séjour contactez-moi par email, téléphone ou dans l'onglet "Contacts".

 

Je propose mes prestations sur 3 départements bretons, en fonction de l'espèce et de la saison. Le Finistère où je réside, mais aussi en Morbihan pour l'alose et le saumon, et le Léguer, cette fabuleuse rivière des Côtes d'Armor pour le saumon.

 

La pêche des migrateurs (saumons, truites de mer, aloses), ainsi que la technique du Spey Casting pour cannes à deux mains et cannes Switch sont mes "spécialités" en France mais aussi à l'étranger. Cela fait plus de 10 ans que je traque ces poissons assiduement à la mouche, lors de mes saisons et voyages mais aussi en Bretagne où les chances sont réelles.

 

La truite à la mouche reste quand à elle, mon poisson préféré, ayant fait mes armes à ses côtés depuis plus de 25 ans. Sa pêche est si passionnante que ce soit en sèche, en noyée, ou encore en nymphe à vue, au fil,...  C'est certainement l'espèce que j'ai le plus recherché en France, mais aussi en Argentine, dans l'Ouest Américain, en Nouvelle Zélande, en Islande.. Les petits cours d'eau bretons apportent eux aussi une belle expérience, avec des truites sauvages magnifiques et endiablées, qui vous donneront du fil à retordre!

 

Le brochet, est un poisson que je recherche particulièrement au printemps et à l'automne. Ses attaques aussi imprévisibles qu'explosives, me procurent toujours autant de plaisir! me rappelant des eaux plus exotiques à la recherche de dorados argentins et boliviens!

Depuis 2018, je propose également des rechercher le bar en estuaire et en mer grâce à mon bateau Carolina Skiff équipé pour la mouche. C'est une pêche fabuleuse et dynamique, dans un superbe environnement pour laquelle le pêcheur doit avoir déjà acquis un certains niveau de pratique. Que ce soit pour vous initier et prendre vos premiers bars, ou tenter un bar trophée, je vous accompagnerai sur mes meilleurs coins et vous apporterai mon expertise et expérience.

Le lancer est un point clef dans la pratique de notre sport. Il est donc important de bien maitriser sa technique et sans cesse s'améliorer, apprendre de nouvelles choses et progresser.

L'enseignement et particulièrement dans l'art de lancer une mouche a toujours été pour moi une vocation. Après 5 ans d'écoles de pêche au sein de la Fédération de Pêche du Finistère, et 8 ans de saisons à l'étranger, j'ai pu apporter mes conseils techniques à de nombreuses personnes.

Que ce soit pour pêcher à l'aide de canne à une main ou le lancer du Spey Cast, pour cannes à deux mains, je vous propose des stages à la journée, mais aussi par sessions afin d'aller à votre rythme et progresser.

Voici mes Stages de pêche à la mouche en Bretagne:

 

 

 

En Bretagne, les migrateurs sont très bien représentés puisque chaque département breton dispose de plusieurs rivières à saumon, mais aussi plusieurs rivières où remontent aloses et truites de mer. Le Finistère pour exemple compte plus de 15 rivières classées à saumon.

Je vous propose mes services de guide de pêche à la mouche en Bretagne afin de rechercher principalement le saumon atlantique, et l'alose qui sont les mieux représentés, mais aussi occasionellement pour la truite de mer.

- Stage "Pêche du saumon à la mouche en Bretagne":

Je vous propose en fonction de la saison de vous emmener sur une ou plusieurs rivières afin de vous faire découvrir la pêche du saumon en Bretagne ou pour vous apportez mes conseils techniques sur une rivière en particulier, ou encore vous proposer de me déplacer sur la rivière que vous pêchez près de chez vous, pour un guidage très personnalisé.

 

Saison: De mi-mars au 31 octobre

Selon la saison, certaines rivières pêchent mieux que d'autres. Pour cette raison je vous propose de vous emmener sur la rivière du moment étant personnellement beaucoup sur l'eau et bénéficiant d'un bon réseau, je suis toujours au courant des "bons coups".

Chaque rivière a ses particularités mais aussi dates d'ouverture et de fermeture.

 

Rivières pêchées: Ellé, Isole, Scorff (56), Aven, Elorn, Aulne, rivières de Quimper sur demande, dans le Finistère, mais aussi le Léguer dans les Côtes d'Armor (22).

Au programme d'une journée pêche au saumon en Bretagne:

- Lecture de l'eau et adaptation de sa technique

- Etablissement d'une stratégie de pêche

- Choix du matériel (canne, soies, polyleader, pointe,...)

- Apprentissage d'une ou plusieurs techniques (noyée classique, pêche au tube fly, pêche en surface,...)

- Amélioration du lancer, présentation, techniques d'animations.

- Choix de la mouche

En savoir plus...

Consultez mes tarifs et conditions.

 

- Stage "Pêche de l'alose à la mouche en Bretagne":

L'alose en Bretagne se recherche essentiellement sur de petits fleuves côtiers ou de grandes rivières canalisées.

Je vous propose de vous emmener sur plusieurs rivières en fonction de la saison et des conditions de pêche.

 

Saison Aulne et Blavet: De mi-avril à fin juin

L'Aulne et le Blavet en rivière canalisée où remontent les plus grandes populations d'aloses bretonnes  avec plusieurs milliers d'individus. L'espèce la plus représentée est la Grande Alose (de 1 à plus de 3 kg) ou alosa alosa mais aussi des aloses feintes (plus petites) alosa fallax.

Sur ces deux cours d'eau nous les recherchons en méthode traditionnelle soit en canne switch soit à une main, à l'aide de mouches "spéciales" aloses, généralement en dérive aval.

Les touches sont fulgurantes et les aloses vous surprendront par leur combativité. Une expérience à découvrir!

 

Saison Rivières: De juin à fin juillet

En rivière, comme sur l'Elorn, l'Ellé, l'Odet, pour les rechercher à vue avec de petits streamers et nymphes.

Une pêche passionante, très intense où l'on a pas le droit à l'erreur! mais sensations garanties!

 

En savoir plus...

 

Au programme d'une journée pêche au migrateur (saumon, alose, truite de mer):

- Lecture de l'eau et adaptation de sa technique

- Etablissement d'une stratégie de pêche

- Choix du matériel (canne, soies, polyleader, pointe,...)

- Apprentissage d'une ou plusieurs techniques (noyée classique, pêche au tube fly, pêche en surface,...)

- Amélioration du lancer, présentation, techniques d'animations.

- Choix de la mouche

 

Consultez mes tarifs et conditions.

 

Pour la pêche des migrateurs l'emploi de cannes à deux mains est souvent de rigueur, particulièrement en grande rivière.

Elles permettent de lancer plus loin, sans se fatiguer et d'améliorer le contrôle de notre soie, et la dérive de notre mouche.

La technique du lancer Spey est un art pour lequel il faut pratiquer régulièrement et avec l'aide d'un professionnel vous apprendrez beaucoup plus vite, mais aussi plus juste!

Je vous propose des stages Spey Cast individuels et/ou collectifs sur plusieurs rivières de Bretagne. Ellé, Blavet, Aulne, Douffine.

 

Consultez le programme des cours particuliers

 

Consultez le programme des cours collectifs

 

Au programme d'une journée Spey Casting:

- Choix du matériel en fonction de la rivière pêchée

- Explication du matériel, et possibilités

- Apprentissage des lancers de bases (pour débutant et confirmé)

- Amélioration de sa technique et apprentissage de nouveaux lancers / lancers avec la main opposée / soies plongeantes

- Astuces pour le Spey Cast

- Conseils techniques

 

Consultez mes tarifs et conditions

 

Dans le Finistère nous avons de nombreuses rivières très bien peuplées en truites fario sauvages. Elles se pêchent très bien à la mouche à conditions d'adapter son matériel et de maîtriser l'art du lancer.

Je vous propose de vous emmener sur les meilleures rivières du département pour vous apporter des conseils techniques, et vous faire gagner du temps dans la recherche des mouches et "spots" du moment.

 

En savoir plus...

 

Au programme d'une journée truite:

- Lecture de l'eau

- Connaissance des mouches et invertébrés aquatiques

- Apprentissage / amélioration du lancer (droit, roulé, revers, courbe,...)

- Techniques de pêche (sèche, noyée, nymphe, streamer, nymphe à vue, nymphe au fil,...)

- Matériel et bas de ligne

- Ecologie et environnement

 

Consultez mes tarifs et conditions.

 

La Bretagne et notamment le Finistère détiennent le linéaire côtier le plus important de France. De nombreux estuaires se jettent dans l'océan atlantique et offre un écosystème particulièrement bon pour la pêche du bar.

Je vous propose deux prestations pour le bar:

- la traque de bars trophées à vue du bord pour les pêcheurs ayant déjà un bagage technique important, avec des spécimens entre 2 et 5 kg.

- la pêche du bar en bateau "spécial mouche" pour tenter de prendre vos premiers bars ou vous perfectionner dans cette technique et passer un agréable moment dans ce milieu hors du commun.

 

En savoir plus...

 

Au programme d'une journée bar:

- Lecture de l'eau et choix du matériel

- Connaissance des proies du bar en fonction de la saison

- Stratégies de pêche

- Les mouches à bars et leurs utilisations

- Amélioration de votre technique de lancer de distance et double traction

 

Consultez mes tarifs et conditions.

Le Finistère est un département connu principalement pour ses saumons, bars et truites, mais il faut savoir que le brochet est bien représenté.

Je vous propose de le rechercher sur de petits étangs côtiers, sur le lac St Michel, mais aussi sur le canal Nantes à Brest (Aulne et Hyères canalisées).

 

En savoir plus...

 

Au programme d'une journée brochet:

- Lecture de l'eau

- Connaissance des proies du brochet en fonction du secteur pêché

- Stratégie en fonction de la saison

- Matériel pour le brochet

- Les mouches à brochets et leurs utilisations

- Amélioration de votre technique de lancer

 

Consultez mes tarifs et conditions.

 

Je vous propose de découvrir ou d'améliorer votre technique de lancer durant toute l'année.

En effet, la période hors saison est souvent un bon moment pour apprendre de nouvelles choses et pratiquer le lancer que ce soit pour la canne à une main ou deux mains (Spey Cast).

 

Au programme:

- Matériel et choix de son équipement selon la technique souhaitée

- Connaissance de la dynamique de lancer

- apprentissage des lancers de bases (droit, revers, roulé)

- apprentissage des lancers "techniques" (lancer courbe, simple traction, double traction)

- possibilités d'apprentissage du Spey Cast pour canne à une main

- les différents posés et présentations

- essaie de matériel

- bas de ligne, noeuds, connections,...

 

Je reste à votre dispositions pour tous renseignements complémentaires. Vous pouvez me contacter par mail à enjoy.fishing@hotmail.fr par téléphone au 06 87 30 34 56 ou dans l'onglet "Contact".

 

A très bientôt,

 

Jean-Baptiste