Sur cette page vous pourrez trouver certains témoignages de personnes qui m'ont fait confiance et qui ont participé à une journée de pêche en France ou été guidé par mes soins lors d'un voyage à l'étranger:

Jean-Pierre, perfectionnement lancer mouche en mer (double traction, lancer grande distance soie de 12), décembre 2018

"Très heureux de la journée passée en ta compagnie où tu as parfaitement identifié mes lacunes et t'en remercie vivement. Il me reste à travailler les 3 points essentiels que tu as caractérisés. Je suis du genre opiniâtre, tu peux compter sur moi pour y remédier.

 

J'ai apprécié ton professionnalisme et ta grande maîtrise du sujet mouche indépendamment de ton contact agréable. Je n'hésiterai pas à te recommander cela va sans dire...

 

Encore une fois MERCI!"

Jean-Pierre

Christian, perfectionnement à pêche à la mouche, Juillet 2018

" Enfin la date attendue du 12 juillet avec le ZIDANE de la pêche...après une mauvaise bronchite en début de vacances, cette journée ensoleillée est pleine de promesses, car le débutant que je suis n'à pas encore sorti une belle "TOTOCHE" de l'eau.. (hé oui, je suis débutant depuis quelques années déjà, mais c'est comme ça quand on va à la pêche une fois par an...)

Mes sorties sur le SCORFF dont la couleur de l'eau à été troublée suite aux grosses pluies de la semaine, n'ont pas été très satisfaisantes.

Jean Baptiste me propose une merveille de petite rivière, aux eaux cristallines, mais elle est pas très large ... on va y laisser des plumes, ...enfin des mouches..., des mouches à plumes....

 

La rivière est limpide et l'activité visible avec des gobages réguliers,... c'est mon jour !......

Effectivement après 6 truites dans le même pool et autant de raté, je sens que ça tire plus fort .. et nous mettons au sec un superbe fario de 29 cm ,mon record....(aussitôt  remise à l'eau...)

Voila une journée qui sauve mes vacances,

Merci ZIZOU, (je veux dire Jean Baptiste...) et à l'année prochaine... "CHAMPION DU MONDE....!!!!! "  

Patrice, 58 ans originaire de Normandie, stage de Spey Cast et pêche des migrateurs, Mai 2018

N’ayant plus pratiqué la pêche à la mouche depuis plus de 20 ans et à la suite d’un accident, ayant des difficultés à pêcher à une main, je me suis dit qu’il serait temps de sauter le pas et de m’initier au lancer à deux mains, avec l’objectif de pêcher à la mouche les poissons de ma Normandie , Saumons et truites et de mer (canne switch et  Spey-cast une main), et aussi de profiter pleinement de ce que peut offrir le Gave d’Oloron où je passe mes vacances et qui sait,  me lancer dans la pêche au « grand fouet » !

Dès le premier contact au salon des pêches à la mouche de Carhaix en Février avec Jean-Baptiste, que je connaissais un peu grâce à ses excellents articles et reportages dans Pêche Mouche » j’ai pu apprécier à la fois son humilité et son grand professionnalisme, supporté pas beaucoup d’expériences de guidage à l’étranger.

Rendez-vous fut donc pris pour 3 demi-journées de formation Spey-Cast et 3 demi-journées « d’applications » avec l’Alose et peut-être le Saumon.

Merci pour ta patience, Jean-Baptiste, ce n’était pas gagné !

Toujours est-il que le deuxième jour je prenais mes premières grandes aloses à la canne à deux mains et que le troisième jour, je me sentais assez à l’aise pour aller tenter le Saumon sur l’Ellé, cette fois sans succès, mais ce n’est que partie remise !

Cette dernière demi-journée m’a tout de même permis d’assister à une démonstration du « maître » de pêche à la mouche de la truite avec une canne à deux mains , soie 7 en mouche de Mai (on n’avait que ça sous la main !) sous les frondaisons…

En conclusion, je dirais que non seulement Jean-Baptiste a eu la patience et la pédagogie nécessaires pour comprendre mes blocages et me permettre de maitriser suffisamment  le lancer à deux mains.

Ce, sans aucune expérience préalable, il a pu me conseiller sur le matériel idoine (canne) pour les différents types de rivières, sur les soies (qui peut s’y retrouver aujourd’hui  dans toutes ces références sans les conseils désintéressés d’un spécialiste ?) et les polyleaders qui vont bien avec...

Mais le mieux dans tout ça, c’est qu’il m’a redonné furieusement envie de pêcher à la mouche !

Pour preuve, les rendez-vous sont pris pour le Castillon fin Juillet et le Bar en pêche à vue fin Octobre!

Affaire à suivre…

Un grand Merci et à très bientôt

Patrice

Jérome, initiation pêche à la mouche, Juin 2018

"Merci pour ce moment (2 jours) de plaisirs à remonter le Scorff et l'Ellé avec toi et à apprendre les rudiments de la technique.

Nous avons quand même sorti quelques truites et tacons!

Avec le beau temps de la Bretagne, un super guide et un super spot de pèche, j'ai passé un moment exquis.

A l'année prochaine sans doute et je vais de suite me commander du matériel.

Encore merci"

Jérôme

Christian et Chris, initiation pêche à la mouche, père-fils - août 2017

"Nous rentrons mon fils Chris (12 ans) et moi d'un séjour de 4 jours avec Enjoy Fishing pour apprendre les rudiments et le perfectionnement de la peche à la mouche que ce soit pour la truite et/ou le saumon.


Nous sommes plus qu'enchantés de ce séjour, et je ne peux que vous recommander, que vous soyez novice ou expérimenté de venir comme nous avec Monsieur Jean-Baptiste Vidal pêcher dans ces superbes rivières de Bretagne.

Professionnel de cette activité de loisirs, il vous fera découvrir dans les moindres détails l'envie et le goût de pêcher sous ses multiples conseils.

Extrêmement sérieux et attentif, simple, agréable, convivial avec de l'expérience en France et à l'étranger à revendre, c'est vraiment l'idéal de profiter d'un séjour de peche a la mouche en sa compagnie.

 

Encore merci Jean Baptiste et sans doute à une prochaine fois.

 

Très cordialement. Christian et Chris Ferrier"

Mathieu et Philippe, venus spécialement pour rechercher le saumon à la mouche - fin Avril 2017

"Une région au TOP

Passionnés de pêche, nous avons décidé mon pote Mathieu et moi d'aller pêcher en Bretagne, région totalement inconnue pour moi et qui dans mon imaginaire évoquait pleins de mystères. 

 

Un guide de pêche au TOP

Ayant un emploi du temps bien rempli professionnellement et peu de temps, nous avons fait le choix de prendre un guide, mais pas n'importe quel guide. Ayant quelques contacts dans le milieu de la pêche, on nous avait très fortement conseillé de réserver avec Jean-Baptiste VIDAL, et je vous avoue que je ne l'ai pas regretté!

 

Une organisation au TOP

Notre séjour de pêche s'est déroulé sur deux jours. Matériels, mouches, nourriture... tout y était. Jean Baptiste nous a conseillé de faire une journée truite puis une journée Saumon car étant limité dans le temps et surtout en raison de la météo et des conditions. Ils annonçaient un peu de pluie le premier jour et des averses plus intenses le lendemain. Étant un néophyte dans la pêche à la mouche, j'ai appris énormément de choses à tout niveau, principalement dans la lecture des postes, secondairement dans la technicité. Franchement, peut-être que c'est surfait ce que je vais dire, mais le fait de prendre un guide de pêche vous permet de gagner un temps incommensurable. Je n'aurai jamais pensé dire ça, car péchant depuis tout petit, j'ai longtemps eu la "grosse tête" me disant que je connaissait tout sur tout, mais devant des pêcheurs comme Jean-Baptiste qui ont pêché dans le monde entier, on ne peut qu'être admiratif car tout ce qu'il dit est constructif et gagnant : la preuve :

 

Un poisson au TOP

Le premier jour nous a permis de prendre quelques truites et surtout de découvrir les belles rivières bretonnes.

Le deuxième jour a été extraordinaire : les conseils de Jean-Baptiste sur la maîtrise de la canne à deux mains et du choix de la mouche ont été prometteurs. C'est clair sans Jean Baptiste, je n'aurai jamais fait un saumon de 79 cm pour 11/12 livres! Je n'oublie pas également mon pote Mathieu qui sans lui, aucune prise n aurait été faite.

 

Encore mille merci à Jean Baptiste et à la Bretagne.

 

A bientôt,"

 

Philippe 

Patrick et Alain, venus de Belgique pour pêcher les migrateurs à la mouche - Avril 2017

"Jean-Baptiste, nous sommes rentrés et j'ai bien reçu tes jolies photos.

Je garde un excellent souvenir de notre rencontre et n'hésiterai pas à les publier et les commenter.

je tiens simplement à te remercier pour l'excellent guidage dont tu as fait preuve lors de notre séjour en Bretagne. Des conseils multiples et précis et d'une efficacité redoutable. Quant à mon lancer "saumon" il s'est considérablement amélioré. C'est sans appréhension que dès à présent je pourrai affronter les endroits les plus difficiles pour le "speycast".

Pour illustrer la qualité de notre guide: Conditions de pêche très difficiles: plein soleil, vent d'est et eaux basses. Pas un poisson ne bouge. La seule alose prise sur ce spot ce jour-là est celle-ci!

Idem le deuxième jour sur l'Ellé pour le saumon. Plein soleil et je n'y croyais pas trop malgré le guidage très professionnel de Jean-Baptiste. Dans un des rares moments de distraction (les visons qui gambadent le long des berges, les petits oiseaux ..:-) un saumon monte sur ma mouche.. et ..raté!  (JB m'avait dit de ne pas ferrer et je l'ai fait)

Cela aurait été du 100% de réussite, faut pas rêver!


Je te souhaite une bonne continuation dans ton entreprise."

Patrick

Antoine: Pêche du saumon à la mouche - Octobre 2016

"L'Elorn et ses saumons

L'Elorn est une magnifique rivière à saumons mais comme beaucoup de rivières bretonnes la pêche du saumon par son approche me semblait différente de ce que l'on peut pratiquer à l'étranger.

 

Cette magnifique journée m'a permis de comprendre comment prospecter différents type de pools plus ou moins profonds, calmes ou rapides . Comment lancer et présenter la mouche, comment animer ou pas la mouche, bref tout se qui me manquait pour aborder ce type de rivière.

Apres avoir mangé d'excellentes crêpes bretonne, nous avons passé une après midi de folie puisque sous les conseils de Jean Baptiste j'ai raté/décroché 5 saumons jusqu'au dernier qui prend la mouche à un mètre de mes pieds en fin de journée sur le dernier spot.

Nous nous souviendront de cette après midi et vivement l'année prochaine pour de nouvelles émotions."

"Ce petit témoignage pour te dire un grand merci!"

Antoine

Fiona et Romain: Découverte de la Pêche à la mouche - Août 2016

 

"Ce fut un formidable moment que cette journée initiation pêche à la mouche!

Nous nous étions offert cette petite séance dans le but d'acquérir les bases de la technique et de découvrir les rivières du Finistère... Objectifs atteints Jean Baptiste!

Ce fut un vrai plaisir d'apprendre avec toi.

Pas de stress, de la rigolade et surtout un excellent prof qui ne se contente pas de de l'apprentissage brut du lancer mais fait découvrir l'art qu'est véritablement la pêche à la mouche.

On regardera les rivières du Finistère avec un autre œil, et Romain est bien parti pour persévérer pour un jour atteindre ton niveau ( on ne sait jamais ;)

 

Au plaisir de se revoir les pieds dans l'eau,

 

Bonne continuation Jean Baptiste!"

 

Fiona et Romain

Jérôme Veyret: Alose & Spey Cast - Mai 2016


"Après avoir lu ses articles dans Pêche Mouche et parcouru de fond en comble son site internet / blog, l'envie de pêcher l'alose ne me lâchait plus. rendez vous fut pris pour 2 jours mi mai 2016, à priori les conditions étaient loin d'être optimales : remontées d'aloses trois fois inférieures à celles de l'année 2015 à la même époque sur l'Aulne, une diminution également constatée sur les autres rivières. 

 

Mazette, ça s'annonçait plutôt corsé, mais Jean Baptiste connait son sujet et selon lui un spot pourrait bien donner sur l'Aulne. Immédiatement sur place on constate qu'elles sont bel et bien là, maintenant y a plus qu'à ...

 

Grâce à ses conseils, ses mouches, ses astuces de présentation, rapidement je prends "contact" avec ces aloses, les touches sont parfois espacées, mais aucun temps mort pour autant, JB en profite pour m'initier aux lancers double spey, reverse C, etc... si bien que je vais pêcher 2 jours sans guère fouetter.

 

2 jours dont je repartirai enchanté, avec un nombre de captures au delà de mes espérances initiales, même si ce n'était pas non plus la folie, ce poisson lunatique n'était pas si facile à faire mordre.

 

Un bilan très positif avec un guide qui allie rigueur, sérieux tout en étant fort sympathique.

 

Merci à toi Jean Baptiste et à une prochaine fois !"

Yann Le Prevost: Saumon - alose - Spey Cast - Octobre 2015

 

"Salut jb. Pour raison professionnelle , la saison s'est terminée hier pour moi. Encore une journée forte en émotion mais pas de saumon au sec. Ces deux dernières semaines, j'ai piqué environ 6 saumons mais ils se sont tous décrochés avant de les sortir. Sinon au bilan ces't plutôt positif et tu y est pour beaucoup. J'ai pu apprendre le spey cast qui a changé foncièrement ma façon de pêcher. Tu m'as donné les clés pour appréhender les postes a saumon, les bonnes présentation et quelques coins magiques. Et surtout, gros point positif, tu m'as fait découvrir l'Alose qui m'a régalé pendant presque 2 mois. Un grand merci du coup pour ce stage qui m'a fait sauté quelques années de galère solitaire et un deuxième grand merci pour ta disponibilité et tes conseilles après le stage. Je reprendrai une journée ou deux l'année prochaine pour progresser encore et enfin sortir un fish. Bonne fin de saison pour toi et à bientôt sur Quimperlé!"

Yann Le Prevost

Guy Bonel :

Pêche du saumon sur les plus belles rivières du Sud Bretagne - Septembre 2015

 

"Venir sur ton blog, Jean Baptiste, me retrempe dans ces douces journées de septembre sur les rivières du Finistère que je découvrais alors, en ta compagnie.
Quelques dizaines d'années à pécher la truite à la mouche, m'ont permis d'accréditer et de valider l'hypothèse qu'un guide de pêche est INDISPENSABLE et fait économiser des heures de recherche et d'errance (mais pas que..!.), que l'on peut opportunément et plaisamment consacrer à une recherche efficace du poisson !
Et j'aspire à retrouver ce garçon d'une disponibilité hors du commun, connaissant à fond ses domaines technique et géographique, toujours prêt à partager sans aucune réserve (mais alors vraiment aucune !!) ses connaissances, son savoir.
J'ai appris beaucoup de toi et j'admire ton respect du poisson, de ce qui l'entoure et du pêcheur (même lorsque je fus maladroit....) 
J'apprécie ce contact, direct et franc, à la fois professionnel, humain et bienveillant, que tu maintiens en et hors guidage!
Bon vent à toi, sur tous tes chemins!"
Guy

Michael Arraitz :

Spey Cast et Pêche des migrateurs sur les meilleures rivières de Bretagne - saison 2015

 

"Passionné de pêche à la mouche depuis quelques années, je découvre Jean Baptiste Vidal avec ses articles de grande qualité dans  " Pêche Mouche ".

Je prends contact avec lui au printemps pour un premier séjour pour la pêche de l'Alose avec des conseils sur la technique du roulé et single Spey.

Je découvre alors un homme passionné, passionnant avec de vrais sens de la communication et du partage.
Que dire de sa connaissance technique, elle est remarquable .

Pêche de l'alose sur l'Aulne avec des poissons mordeurs et de beaux combattants.

Puis un séjour pour la découverte du saumon (accompagné d'un de mes fils) sur l'Elle avec quelques beaux ratés !

Deuxième séjour sur l'Aven et le Scorff, sur des eaux basses et limpides. Jean Baptiste me fait prendre avec bonheur deux jolis poissons dans de magnifiques circonstances.

Lequel du pêcheur ou du guide était le plus heureux ?

Probablement moi, tout de même !

Merci Jean Baptiste , ton terrain de jeu est somptueux . Ta passion est magnifique et contagieuse."

Michaël Arraitz

Jean-Daniel Pilotto :

Pêche du saumon atlantique sur les meilleures rivières de Bretagne - Septembre 2015

 

"Prendre un saumon à la mouche en France ! Il s’agissait pour moi d’un pari hasardeux jusqu’au jour où les articles de Jean-Baptiste Vidal dans Pêche Mouche m’ont convaincu du contraire.

 

Rendez-vous pris pour quatre journées de guidage sur les plus belles rivières bretonnes. Première impression : plutôt dépaysant pour un pêcheur habitué à pratiquer sur les grandes rivières écossaises et espagnoles !

La Bretagne offre une pêche technique avec des conditions d'eaux basses mais des poissons bien présents et de réelles chances de succès. C’est grâce à la parfaite maîtrise de son sujet que Jean-Baptiste a finalement gagné son pari : me faire prendre mon premier saumon français.

Finalement que du bonheur lors de cette semaine partagée avec mon guide dont j’ai apprécié la compétence ainsi que les qualités professionnelles et humaines hors du commun.

 

Une belle rencontre qui me fera revenir pêcher sur les rives de l’Ellé, du Scorff ou de l’Aven."

Jean-Daniel Pilotto

Mr et Mme Woestelandt: Spey Cast & Pêche du saumon, de la truite et de l'alose - Avril 2015

 

"Nous tenons à remercier Jean-Baptiste pour  la gentillesse et la patience qu'il a eu à notre égard. Guide passionnée que nous recommandons.

Il nous a fait découvrir les rivières bretonnes tout particulièrement l'Ellé, l'Aulne et le Jet. Bien que les saumons, aloses et truites n'étaient au rendez vous (cause forte chaleur), nous avons passé un agréable séjour riche d'enseignements techniques."

Marie-Christine et Jean-Claude Woestelandt

Yann Le Prevost: Spey Cast & Pêche du saumon sur l'Ellé - Avril 2015

 

“J’ai fait appel à Jean-Baptiste pour apprendre à pêcher le saumon à la mouche. J’ai donc appris les bases de l’utilisation des cannes à deux mains et du Spey Cast. A l’écoute et patient, il dispense ses conseils avec une grande pédagogie. Il connait bien la rivière et ses occupants et sait vous amener au bon endroit au bon moment. Enfin, sa gentillesse et son entrain ont transformé ces deux jours d’apprentissage en une super partie de pêche avec un copain. J’envisage déjà de refaire appel à lui l’année prochaine pour un guidage Alose!”

Yann Le Prevost

Pierre Sabourin: Pêche du saumon en Bretagne - automne 2014

 

"Après trois séjours cette année en Bretagne avec J.B. j'ai beaucoup apprécié son excellente maîtrise des lancers les plus acrobatiques. Sa connaissance de la rivière et son oeil de Lynx; Son attention soutenue à toutes les maladresses des pêcheurs occasionnels qui ont besoin de ses services; son adaptation instantanée à l'état de l'eau, tout en passant d'une rivière à l'autre avec aisance, (Aulne, Elorn, Ellé). Projets 2015 avec lui sans hésiter." Pierre Sabourin

Cédric Goh de Rennes: Pêche du saumon en Bretagne et stage Spey Cast - Mai 2014

 

"Jean-Baptiste m'a permis de m'initier à la pêche au saumon à la mouche très simplement et amicalement. Il a réussi à m'apprendre les bases des lancers à deux mains ainsi que les tactiques de pêches. Il connaît parfaitement bien les secteurs qu'il propose et j'ai vraiment apprécié qu'il m'ait envoyé par la suite les indications pour les retrouver plus tard de mon côté. Toujours de bon conseil et nous prend en photo pour de merveilleux souvenirs. Je le recommande vivement !"

 Cédric Goh de Rennes.

Marry-Ann from U.S.A:

Pêche du dorado en Argentine et en Bolivie

 

"My husband and I first fished with JBV in Argentina. He guided us for our first experience with the Golden Dorado at Pira Lodge and its estuaries. Fishing is his PASSION!
It was amazing to see a Frenchman, who didn't know any Spanish, guide us with ease. His English was impeccable as was his guiding skills.
He knew exactly where to find the Dorados. It was up to us to NOT hook them. But we did! We had a great experience with JB.

When we fished Dorados in Bolivia several years later, we were pleasantly surprised to see JB guiding there!

Once again he brought us to fish that we caught! And he spoke fluent Spanish!!!
JB is an amazing guy and guide.
His passion for fishing is a blessing for him and his clients!" Mary-Ann

Cary Pugh from U.S.A:

Pêche du dorado en Bolivie - Automne 2011

" Jean Baptiste is an excellent fisherman of course but what makes him an excellent guide is his ability to understand the goals and skills of his clients and put his clients in a position to succeed in light of those. He is willing to teach if you want to learn and also is willing to step back and let you experiment as well. We didn't need to catch fish to have fun - his personality and enthusiasm ensured a good time - but the fish were awesome too! I'd fish anywhere if he could guide me." Cary Pugh

 

CARANGUE SETTE CAMA.jpg
IMG_1735.JPG
IMG_1728.JPG
IMG_1536.JPG
IMG_1532.JPG
IMG_1549.JPG
Jean-baptiste Vidal guide de pêche à la mouche en Bretagne
Jean-baptiste Vidal guide de pêche à la mouche en Bretagne
Jean-baptiste Vidal guide de pêche à la mouche en Bretagne
Jean-baptiste Vidal guide de pêche à la mouche en Bretagne
Jean-baptiste Vidal guide de pêche à la mouche en Bretagne
Jean-baptiste Vidal guide de pêche à la mouche en Bretagne
Jean-baptiste Vidal guide de pêche à la mouche en Bretagne
Jean-baptiste Vidal guide de pêche à la mouche en Bretagne
Jean-baptiste Vidal guide de pêche à la mouche en Bretagne
Jean-baptiste Vidal guide de pêche à la mouche en Bretagne
Jean-baptiste Vidal guide de pêche à la mouche en Bretagne

Crédits photos: Pierre Rigalleau

Jean-baptiste Vidal guide de pêche à la mouche en Bretagne
Jean-baptiste Vidal guide de pêche à la mouche en Bretagne
Jean-baptiste Vidal guide de pêche à la mouche en Bretagne
Jean-baptiste Vidal guide de pêche à la mouche en Bretagne
Jean-baptiste Vidal guide de pêche à la mouche en Bretagne
Jean-baptiste Vidal guide de pêche à la mouche en Bretagne
Jean-baptiste Vidal guide de pêche à la mouche en Bretagne
Jean-baptiste Vidal guide de pêche à la mouche en Bretagne
Jean-baptiste Vidal guide de pêche à la mouche en Bretagne
Jean-baptiste Vidal guide de pêche à la mouche en Bretagne
Jean-baptiste Vidal guide de pêche à la mouche en Bretagne
Jean-baptiste Vidal guide de pêche à la mouche en Bretagne
Jean-baptiste Vidal guide de pêche à la mouche en Bretagne
Jean-baptiste Vidal guide de pêche à la mouche en Bretagne
Jean-baptiste Vidal guide de pêche à la mouche en Bretagne
20160907_195914.jpg