Matériel pour la pêche du bar

 

 

  • Pêche du bar:

 

Canne:

Pour la pêche du bar j'utilise des cannes de puissance 8 à 10 qui semblent être un bon compromis quand on veut lancer des mouches à bar de tailles adaptées et parfois lestées.

En pêche du bar à vue, j'utilise de canne de 9 pieds soie de 8. La SAGE Salt HD. Elle me permet d'être rapide et précis.  

Du bord ou en bateau et au streamer ou mouche de surface, j'utilise la canne SAGE Maverick 9 pieds soie de 9 et la canne Redington Predator 9 pieds soie de 9 également.

Une de ces cannes est montée avec une soie intermédiaire et l'autre avec une soie plongeante afin de courir toutes les situations.

Les cannes SAGE SALT HD,  SAGE MAVERICK et REDINGTON Predator constituent mon équipement équipé avec 3 soies RIO de différentes densités (float/Int./Sink).

Moulinet:

Pour la plupart de mes pêches en mer j'utilise soit le SAGE Spectrum, ou l'ancienne série, le SAGE 2280 ou bien le Redington Behemot en taille 7/8. Ces deux moulinets ont un frein suffisamment puissant pour le bar et  permettent d'équilibrer mes cannes. Un frein étanche est un vrai plus pour la pêche en mer contre le sel et la vase notamment en estuaire.

IMG_1775.JPG

Soies:

Il est important d'avoir des soies à fuseau décentré permettant de lancer rapidement de belles mouches entre 10 et plus de 15 cm. Il existe sur le marché des soies spéciales bar avec la série RIO Striper.

 

Il faut avoir une soie flottante pour les pêches de surface, dans peu d'eau ou en pêche à vue, dans ce cas j'utilise la Rio Striper flottante.

La soie intermédiaire sera celle que l'on utilisera la majorité du temps et dans ce cas je prends la Rio Striper intermédiaire, que l'on utilisera du bord ou en bateau. Elle permet de pêcher entre la surface et 1,5 m de profondeur.

Par fort courant ou pour aller plus profond,  une (ou plusieurs) soies plongeantes sont indispensables. Vous avez le choix entre la Rio Striper plongeante ou la Rio Outbond In Touch plongeante qui existe en plusieurs densités.

Les soies RIO Outbond In Touch sont un must pour toutes ces pêches. 

 

Bas de ligne:

Pour le bar le bas de ligne doit être simple et composer d'un ou deux voire trois brins maximum.

Pour la soie flottante j'utilise souvent un bas de ligne Rio Striper de 7 pieds puis une pointe en fluorocarbons YGK entre  27 et 35° selon le poste, conditions, tailles des poissons.

En Intermédiaire, je monte un bas de ligne avec un brin de 40°ou 35° et ma pointe.

En Plongeante j'utilise qu'un seul brin en 30° à 35° d'un longueur de 1,5 m environ.

Capture d’écran 2022-01-10 à 16.13.17.png

Mouches:

Il est important d'avoir une grande sélection de mouches si l'on souhaite rechercher correctement ce poisson.

Des mouches de surface (gurglers, poppers, sliders), des mouches imitatives qui ressemble aux proies du moment et qui peuplent les eaux de votre coin de pêche et des mouches incitatives, colorées pour déclencher les carnassiers.

Vous pouvez consulter une plus large sélection de mouches sur la page "Mes Mouches

Ardent Pêche propose une large gamme de mouches pour la mer.

IMGP1080.jpg