top of page
Ancre 1

Traque de gros bars à vue en estuaire

La France offre un linéaire de littoral conséquent, et la Bretagne parmi les côtes et les estuaires les plus prisés pour la pêche du bar. Souvent pratiqué en bateau dans les baies, et sur les pointes rocheuses, la pêche du bord est cependant possible, notamment en estuaire.

Discrétion, approche à pas de loup, et précision sont de rigueur pour déjouer la méfiance des gros bars dans peu d'eau.

Depuis mon arrivée en Bretagne en 2000, j'ai rapidement été attiré par la pêche du bar, poisson que je n'avais jamais eu l'occasion de prendre à la mouche auparavant.

Traquer les labrax en estuaire devient rapidement une passion dévorante à l'instar de la pêche en exotique, mais demande une connaissance de terrain indéniable et une compréhension du fonctionnement de cet écosystème particulier.

Après une phase d'apprentissage et de prospection, à partir de 2018, je propose mes services de guide de pêche à la mouche en Bretagne sur différents estuaires pour vous initier et vous perfectionner dans la pêche du bar à la mouche du bord dans un premier temps, puis très bientôt également en bateau. 

Bar à vue à la mouche

Traque de gros bars à vue dans peu d'eau

Stage "Pêche du bar à vue à la mouche en estuaire"

Je vous propose de vous emmener sur plusieurs estuaires de mon secteur géographique (Sud-Bretagne) en fonction de la saison, des marées et coefficients, et bien sûr des conditions de pêche (direction du vent, lumière, couleur de l'eau,...).

 

Saison: De mai à fin novembre

Le bar s'éloigne des côtes pour aller frayer en pleine et ne revient en estuaire qu'à partir de début mars. Afin de les laisser reprendre des forces et de bénéficier des conditions optimales, je préfère attendre la mi-avril pour retourner traquer ce fantastique poisson de sport.

Marées: Les marées (coéf, horaires,..) influencent grandement les conditions que l'on peut trouver en mer et en estuaire. Pour cela, seules certaines dates pour chaque mois peuvent être consacrées à la recherche de ce prédateur marin.

Un planning des meilleures marées de la saison pourra vous être communiqué si vous êtes intéressés par cette prestation.

Conditions météorologiques: La météo conditionne fortement la traque de Mr Labrax en mer et en estuaire. Pour cela une journée peut être reportée ou annulée à cause d'une météo défavorable.

Horaires: Selon les marées, (soit 6 à 8 heures de guidage et d'enseignement)

Tarifs individuels: 300€ la journée. Tarifs dégressifs en fonction du nombre de pêcheurs (2 pêcheurs maximum afin d'assurer une prestation de qualité).

Conditions: 

Tous mes guidages sont en "No Kill ou Remise à l'eau des poissons" dans le but de préserver la ressource.

Nécessité d'avoir un bon niveau de pêche à la mouche pour une pêche très technique proche de la pêche exotique. Il faut également être en bonne condition physique, et prêt à "patouiller" dans les quatre coins des estuaires souvent vaseux.

Une fiche client vous sera demandée avant toute réservation.

Me contacter par mail ou téléphone ou sur la page "Contact"

Au programme d'une journée de pêche du bar à vue en estuaire

Bar à vue à la mouche

Recherche des "spots" de pêche

Pour traquer les gros bars à la mouche, il est primordiale d'avoir une connaissance accrue de chacun des estuaires que vous souhaitez fréquenter. Cela prend des années et on apprends de nouvelles choses tous les jours! Ces bars sédentaires ou de "passage" viennent se nourrir dans les bordures à un certains moment de la marée.

La lecture de l'eau et des postes permets de se positionner pour intercepter leur passage et tenter de les séduire avec nos imitations.

Je vous enseignerai les approches pour essayer de déjouer la méfiance de ce fantastique prédateur marin!

Stratégie et observations

L'observation et l'adaptation sont les clefs du succès pour la pêche du bar à vue. 

Il est important de mettre en place une stratégie de pêche avant d'effectuer ses sorties puis de l'adapter une fois sur place en fonction des conditions, humeurs du poisson et paramètres extérieurs.

Je vous apprendrai à trouver les petits détails qui peuvent changer complètement l'issue d'une "session" de pêche au bar à vue.

Chaque étape de l'approche, choix de la mouche, lieu ou doit atterrir la mouche, animation, et timing.

La réussite ne dépend pas toujours que de nous, car les gros bars sont très méfiants et incroyablement adaptés à leur milieu de vie. Cependant il est possible de faire pencher la balance de notre côté!

Bar à vue à la mouche
Bar à vue à la mouche

Choix, présentations et animations des mouches

Le choix de la mouche est primordiale pour capturer les bars qui s'alimentent sur les bordures.

Bien souvent les mouches crabes, crevettes et petits poissons sont les plus utilisées, cependant la  taille, couleur et poids sont déterminants.

Le posé devra être précis et discret, puis l'animation adaptée aux humeurs des poissons.

Avec un peu de pratique, il devient plus "facile" de présenter ces "belles bouchées" à notre cher labrax!

Capture d'un bar trophée

La capture d'un bar trophée, je parle de bars de 2 à 6 kg! à l'instar de la pêche en exotique du permit ou du bonefish, se mérite.

Il faut réussir à mettre en oeuvre un beau lancer, précis, discret qui n'effrayera pas notre adversaire du jour. Ensuite, si tout a bien été réalisé, le bar seul décide de venir voir puis de prendre ou de refuser votre mouche.

Certains jours, les bars sont plus enclins et moins méfiants et nous permettent de vivre des émotions inoubliables! d'autres jours, comme le font la plupart des permits, le bar viendra se coller à votre mouche à quelques centimètres avant de la refuser!

Dans tous les cas les actions de pêche sont fantastiques et donne des frissons!

Je mettrai tout en oeuvre pour vous mettre dans les meilleures conditions pour capturer ensemble un de ces bars "hors norme"!

Bar à vue à la mouche

Bar trophée de 4,6 kg pris par mon stagiaire Vincent en 2020

Pêche du bar à vue à la mouche en estuaire

Vidéo pêche du bar à la mouche en estuaire breton

bottom of page