Stages et séjours de pêche à la mouche en Bretagne

(toute l'année)

La Bretagne offre un potentiel très intéressant pour la recherche de multiples espèces.

 

J'ai choisi de vous apporter mes services et mes compétences de guide de pêche à la mouche en Bretagne pour la pêche du saumon atlantique qui remonte sur de nombreux cours d'eau bretons et qui nécessite bien souvent un guide, pour connaitre les "bons coins", la stratégie de pêche, mais aussi les mouches du moment!

 

Depuis plus d'une quinzaine d'années, je recherche un autre migrateur qui est souvent délaissé à tort: l'alose.

C'est une pêche très intéressante, active, et passionnante, qui procure de bonnes sensations avec du matériel adapté.

 

La pêche technique de la truite sur les magnifiques petits cours d'eau bretons est aussi une de mes passions. Certes les poissons sont de taille modeste, mais nos truites aux robes de toutes beautés, sont 100% sauvages et très combatives !

Depuis mon arrivée en Bretagne en 2000, je recherche également ce fabuleux prédateur marin qu'est le bar. Je me suis notamment spécialisé dans la recherche de très gros bars trophées à vue du bord. Un vrai challenge pour le pêcheur sportif aguerri. Pour ceux qui souhaitent débuter la pêche du bar, je pourrai vous emmener sur mon bateau "spécial mouche" et vous faire prendre vos premiers bars en estuaire ou en mer. Que ce soit du bord ou en bateau, venez tenter l'expérience!

Grâce à l'acquisition d'un bateau "spécial mouche", depuis 2018, je propose également de traquer le brochet à la mouche en lac et étang. Ce prédateur d'eau douce offre une pêche dynamique et explosive. 

Par ce que c'est une nécessité dans notre passion, je vous propose mes services de guide de pêche à la mouche en Bretagne en vous apportant mes compétences dans l'art de lancer une mouche, que ce soit à l'aide d'une canne à une main ou d'une canne à deux mains ou Spey.

 

Pêche des poissons migrateurs en Bretagne

Une de mes spécialités!

De mi- mars à fin octobre

           Pêche du saumon atlantique

 

La pêche du saumon à la mouche en Bretagne est une tradition de longue date. Depuis la nuit des temps, le saumon atlantique colonnise de nombreux cours d'eau armoricains. Chacun d'entre eux a sa particularité, sa saison, ses profils et technicité, mais aussi ses mouches, matériel, techniques...

Je vous propose de vous apporter mes services de guide de pêche à la mouche en Bretagne, et vous transmettre mes compétences tant dans le lancer que la technique de pêche, et ce sur les meilleures rivières bretonnes que sont l'Ellé, l'Elorn, l'Aven, le Scorffle Léguer. Ces rivières offrent aujourd'hui en France le meilleur potentiel pour prendre un saumon à la mouche que ce soit au printemps ou pour la période des castillons (saumons d'été).

En savoir plus...

De mi-avril à fin juin

           Pêche de l'alose à la mouche

 

La pêche de l'alose à la mouche en Bretagne est une des pêches les plus sympathiques et intéressantes du mois de mai-juin sans oublier les belles truites de rivières au moment de la mouche de mai.

Les aloses colonisent plusieurs rivières du Finistère mais aussi du 22 et 56.

Cela fait plus de 15 ans que je les recherche activement sur différentes rivières, tout au long de la saison, que ce soit en technique traditionnelle en rivières canalisées ou à vue en rivière moyenne.

Je vous propose de vous apporter mes services de guide de pêche à la mouche en Bretagne, pour vous permettre de mieux connaitre la pêche de cette espèce parfois capricieuse et technique, notamment sur l'Aulne, le Blavet, mais aussi le bas de l'Ellé, l'Elorn ou de l'Odet.

Une pêche très active avec beaucoup de touches, de rushs et sauts acrobatiques. Que demander de plus?

En savoir plus...

Toute l'année

Stage de Spey Casting

 

Bien qu'encore peu développé en France, le Spey Casting devient de plus en plus populaire sur nos rivières. Principalement utilisé pour la pêche des poissons migrateurs, cet art de lancer une mouche à longue distance sans le moindre effort et avec peu de dégagement nécessite un peu de pratique et de technique.

Ayant personnellement pratiqué intensément à l'étranger lors de mes saisons et voyages et également en Bretagne, je vous propose de bénéficier de mon expérience afin de vous initier à cette technique ou de perfectionner vos acquis.

Que ce soit en groupe ou en cours particulier, je vous proposerai différentes formules, adaptées à vos besoins.

En savoir plus...

Pêche de la truite en rivière et en lac

De mi-mars à mi-septembre

La truite en rivière

 

Le Finistère offre un vaste choix de magnifiques rivières à truites qui se prêtent parfaitement à l'utlisation de toutes les techniques modernes et anciennes de la pêche à la mouche.

La diversité des rivières peuplées en truites fario sauvages de souche atlantique et leur charme valent le déplacement et le coup d'oeil. On y pratique une pêche très technique qui permet de progresser dans notre passion, notre art de lancer une mouche là où se trouvent de belles truites sauvages gérées en gestion patrimoniale.

En savoir plus...

De mi-mars à fin décembre

La truite en lac

 

La Bretagne offre la possibilité de pêcher plusieurs réservoirs pour la truite arc en ciel stockée.

Le lac St Michel, réservoir de St Conan ou très récemment le réservoir de Colpo ou Parc Ar Bihan sont connus et réputés pour être de très bons réservoirs tout au long de la saison. Pêche en sèche, chiro. noyée et streamer permettent de faire de très belles truites durant toute l'année mais surtout hors saison lorsque la pêche en rivière est fermée. Les truites y sont combatives et puissantes et vous feront vivre de belles émotions.

En savoir plus...

 

Pêche du Brochet à la mouche

De mai à fin janvier

 Pêche en lac, étang ou sur le canal de Nantes à Brest

 

Le brochet est un des nos plus grands prédateurs en eau douce. Sa pêche procure des sensations garanties grâce à ses attaques fulgurantes et explosives.

Le Lac St Michel notamment offre un potentiel très intéressant du fait de son profil peu profond, idéal pour la pêche à la mouche mais aussi du fait de la taille des brochets du lac, avec chaque année des poissons dépassant le mètre!

Les étangs côtiers ainsi que le canal de Nantes à Brest peuvent être également intéressants à certains moments de l'année.

En savoir plus...

Pêche du Bar en estuaire

Une de mes spécialités!

De mai à fin novembre

Pêche du bar en estuaire du bord

Le bar est le prédateur marin par excellence!

La Bretagne offre de nombreuses possibilités pour traquer dicentrarchus labrax à la mouche notamment en estuaire.

Aux alentours de Quimperlé plusieurs estuaires sont à proximité et permettent de rechercher dans différentes conditions ce prédateur marin hors pair. Au streamer et mouches du surface sur poste, ou encore à vue dans très peu d'eau, le bar à la mouche offre de belles sensations pour le pêcheur sportif qu'il soit débutant, confirmé ou expert.

Je vous livrerai mes connaissances et vous transmettrai cette passion pour ce poisson de sport.

En savoir plus...