top of page
Anchor 8

Pêche du brochet à la mouche

Le brochet est le carnassiers d'eau douce le plus agressif et surprenant de nos eaux continentales. Avec ces attaques fulgurantes et explosives, il ravi les pêcheurs, surtout à la belle saison, la période la plus intéressante pour traquer ce prédateur au combien passionnant.

Même si la Bretagne est souvent assimilée comme étant une destination pour les salmonidés, le brochet est bien représenté sur différents "spots" de la région. Que ce soit en grand lac, étangs, ou encore sur le canal de Nantes à Brest, il est possible de prendre de jolis spécimens et de diversifier sa pêche durant la saison.

Je vous propose de vous accompagner dans l'apprentissage de la technique de pêche du brochet à la mouche, mais aussi dans l'optimisation de votre lancer, les stratégies à mettre en place, choix des mouches, animations, présentations adaptées à notre vaillant esox lucius

Brochet du lac St Michel - Brennilis - Finistère

Un prédateur explosif

Ce que je recherche dans la pêche du brochet, ce sont des émotions fortes, des touches fulgurantes, parfois visuelle notamment au printemps, qui provoquent de bonnes montées d'adrénaline! Le brochet est en effet un des rares prédateurs de nos eaux qui se pêche de manières agressives à l'aide de mouches de surfaces, ou de grosses mouches colorées, à l'instar d'espèces tropicales, comme le dorado, le peacok bass, ou encore la GT. Les pêches dynamiques de bordures, dans les herbiers, sous les frondaisons, le long de la végétation à la fin du printemps et durant l'été, déclenchent des attaques explosives et surprenantes. Un vrai régal! C'est bien ce qui me fait retourner régulièrement au bord de l'eau en quête d'un beau brochet pris sur une belle mouche maison!

La pêche automnale et de début d'hiver est aussi intéressante, lorsque l'on traque les beaux spécimens qui vont s'alimenter autant que faire se peut avant l'hiver puis le fraie.

Sa pêche

IMG_0337-2.jpg

@pierrerigaleau

Selon la saison, le brochet change de poste et suit sa nourriture constituée principalement de bancs de poissons fourrages, mais c'est un opportunistes et il apprécie d'autres proies comme les grenouilles, canetons, et autres rongeurs.

La fin du printemps et le début de l'été sont pour moi les périodes les plus intéressantes, avec la fin de l'automne.

Au sortir de la fraie, à la mi-mai jusqu'à mi-juin, les poissons sont très agressifs et recherchent activement à se nourrir. La pêche se pratique souvent en bordure, les brochets suivants les cyprinidés tels que les brèmes, gardons, en période de reproduction ou les bancs de perches. Généralement les touches sont plus franches et la pêche en surface peu commencer avec son lot d'émotions garanties!

Les pêches de bordures, de postes marqués reste ma préférée, même si l'on trouve de beaux poissons sur des postes plus typiques (cassure, haut fond, obstacles), parfois éloignés des berges.

L'automne et début d'hiver réservent aussi de belles surprises avec la baisse des températures, les brochets s'alimentent régulièrement pour se constituer des réserves avant le fraie. C'est souvent une période favorable pour prendre un gros brochet, et aussi les dernières occasions intéressantes de l'année pour le pêcheur à la mouche polyvalent.

IMG_0381.JPG

Après avoir guidé de nombreuses années en bateau à l'étranger, depuis 2018 je me suis équipé d'un nouvel outil pour assurer mes guidages tant en mer qu'en eau douce, en acquérant un Carolina Skiff JV 15.

Ce "skiff" ou "flat boat", c'est à dire bateau à fond plat "spécial mouche" et à faible tirant d'eau permet de prospecter lacs, estuaires et également en mer idéalement pour la pratique de la pêche à la mouche, avec la possibilité d'évoluer dans très peu d'eau.

​

Disposant de deux grandes plate-formes, une à l'avant et une à l'arrière, je peux embarquer deux pêcheurs.

Motorisé par un moteur thermique Yamaha 40 CV, il me permet de me déplacer rapidement sur les postes de pêche.

Equipé d'un moteur électrique à l'avant, il est possible de réaliser de belles dérives et de s'approcher des postes discrètement et efficacement.

​

Très pratique pour prospecter sur les lacs et étangs bretons où la navigation est autorisée, la pêche est très agréable grâce à sa double motorisation et la possibilité d'évolué dans très peu d'eau en toute discrétion.

Le Lac St Michel - Un spot à gros brochets

 

Le lac St Michel ou retenue de Brennilis, dans les Monts D'arrées avec ces 450 hectares est l'un des plus grands lac de Bretagne. Classé en Grand Lac Intérieur, sa réglementation et sa gestion ont pu être adaptée afin de permettre de gérer à la fois les populations de brochets et de truites. Les brochets se reproduisent naturellement et peuvent atteindre de très belles tailles. Chaque année des poissons de plus d'un mètre sont capturés, avec des brochets records allant jusqu'à plus de 1,30m!

Les truites arc en ciel sont quant à elle issues de la salmoniculture du Favot, appartenant à la Fédération de Pêche du Finistère qui empoissonne le lac durant la saison avec des poissons de 40 à plus de 70 cm.

Le lac se prête très bien à la pêche à la mouche du fait de ces nombreuses anses et faibles profondeurs (1,50 en moyenne). Dans un décors à l'irlandaise la pêche peut se pratiquer du bord, mais plus souvent en bateau ou float tube afin de prospecter les divers secteurs, postes et profondeurs qu'offre ce magnifique lac!

Les étangs - le canal de Nantes à Brest

 

La Bretagne détient de nombreux étangs qui sont peuplés en brochets et perches, parfois sandres, mais aussi carpes et autres cyprinidés.

Certains se prêtent mieux que d'autres à la pêche du brochet à la mouche. 

A l'aide de mon Carolina skiff, je peux vous guider sur certains lacs et étangs dans des conditions idéales. Je connais de nombreux secteurs très intéressants pour rechercher ce prédateur parfois délaissé par le pêcheur à la mouche.

​

Le canal de Nantes à Brest offre aussi une multitudes de secteurs et la possibilité de pêcher divers carnassiers en plus du brochet (sandres et perches).

Selon la saison, et les conditions, je vous propose de vous emmener découvrir ou vous perfectionner dans la recherche de ce prédateur hors du commun du bord et en float tube.

Pêche du brochet à la mouche en Bretagne

bottom of page