Matériel pour la pêche de la truite en rivière et en lac
 

 

Rivières: Odet, Jet, Steïr, Elorn, Ster Goz, Aven, Penzé, Queffleuth...

 

En Bretagne et dans le Finistère nous avons des cours d'eau de petites tailles qui sont souvent assez encombrées. Pour ces raisons je préconise l'utilisation de canne courte d'action semi-parabolique pour faciliter les roulés et pêcher sous les branches (nombreuses)!

 

Cannes:

Les cannes de 7 à 8,6 pieds soie de 2 à 4 sont parfaites.

J'ai utilisé l'an dernier la SAGE  Sonic de 8,6 soie de 4 qui me permet de pêcher un peu partout en Bretagne. Elle possède une action rapide sans pour autant être difficile à charger même à courte distance.

Depuis 2020, la SAGE TROUT LL en 8,6 soie de 4 est également un coup de coeur avec une action moyenne rapide qui permet de pêcher dans toutes les conditions notamment en Bretagne où les rivières demandent des lancers courts et précis et parfois d'allonger un peu de soie..

Pour les pêches plus fines, la SAGE DART 7,6 soie de 3 est un bijou de légèreté et précision. Un vrai bonheur entre ces mains, idéales pour les pêches estivales à l'aide de petites sèches et nymphes.

 

Soies:

J'aime me servir de soies qui chargent bien la canne, donc en privilégiant les WF comme la soie Rio Gold, ou la soie Rio Trout Intouch. Elles sont parfaites pour lancer loin comme de près aussi bien en roulé qu'en lancer conventionnel.

En 2021, est sorti la Rio Technical Trout Elite​. Une des meilleures soies à truites que j'ai utilisé. Un profil plus long qui permet un très bon contrôle de la soie et de réaliser des posés précis, doux et à plus longue distance. Pour autant, à courte distance cette soie est excellente également.

Avec la canne Dart, la soie Rio Creek spécialement développée pour ces petites cannes est un must! Un très bel ensemble sur la Dart.

 

Bas de ligne:

Il ne faut pas utiliser de bas de ligne trop longs en Bretagne. Cela ne sert à rien.

Un bas de ligne de 3,5 à 4,5 m est largement suffisant.

Vous pouvez prendre les bas de ligne "tout fait" de RIO, qui sont très bien, ou vous fabriquer une bas de ligne à noeud dégressif.

 

Pointes:

De 16 à 10° selon la taille des mouches, le type de mouches (streamer, noyée, sèche, nymphe).

J'utilise le Rio Powerflex qui me convient très bien et qui est très pratique car les bobines s'emboitent les unes dans les autres.

 

Mouches:

Depuis plus de 10 ans je pêche principalement avec des mouches comportant un hackle en poils de lièvre ou de lapin. Ceci permettant de faire pêcher notre mouche à différentes hauteurs.

Le cul de canard fonctionnent très bien aussi.

Voici une liste non exhaustive:

Sedges en poils, baetis rhodanis, March Brown, mouche de mai, émergentes en cul de canard, lièvre. Imitation d'Ignita aux différentes stades (très présentes à partir de juin) et bien d'autres...

Vous pourrez trouver une large sélection de mouches pour toutes ces pêches sur le site Ardent Pêche

Vous pouvez consulter une sélection de mouche sur la page "Mes Mouches"

 

 
 

Pêche en lac:

Lacs: Drennec, St Michel, Toul Dour,...

 

Pour la pêche en lac j'utilise le matériel que j'emploie pour les migrateurs.

Soit une canne de 9 pieds pour soies de 6 à 8 en fonction de conditions.

Les série ACCEL et ONE ont de superbes modèles en différentes tailles et puissances. Distance et plaisir assuré.

 

Soies:

Flottante dans la majorité des cas mais une flottante à pointe intermédiaire est conseillé.

Une soie plongeante peut s'avérer très utile lors que les truites ne sont pas actives ou rejoignent les "profondeurs" lorsque la température de l'eau baisse considérablement.

 

Mouches:

Streamers, imitations de sedge, terrestres, tipules, et bien sûr les chironomes...

Vous pourrez trouver une large sélection de mouches pour toutes ces pêches sur le site Ardent Pêche